Description
Ils portent des costumes improbables, bougent autour des micros accompagnés de bruiteurs et apprennent à faire entendre leur corps plutôt que le montrer : ce sont les comédiens radio, ceux qui incarnent les personnages des fictions, et les narrateurs de livres audio. Pour sa 9e émission, L’air du son rentre avec eux dans les coulisses des studios d’enregistrement. Quelle est la différence entre le jeu pour la scène et le jeu pour le micro ? Quels sont les enjeux spécifiques à la lecture livre audio ? Noam Morgensztern, pensionnaire de la Comédie Française depuis 2013, comédien de fiction radiophonique et narrateur de livres audio est notre invité.
Animé par Andréane Meslard, avec Sophie Massieu.
REFERENCES CITEES DANS L'ÉMISSION
Munich (Steven Spielberg, 2005), Vania (Julie Deliquet, Comédie Française, 2016), 57 rue de Varenne (François Pérache, France Culture, 2014), De guerre en fils (François Pérache, Arte Radio, 2016), Tintin et le lotus bleu (Benjamin Abitan, France Culture), L'ingénieux Don Quichotte de la Manche (Cédric Aussir, France Culture, 2018), Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes (François Christophe, France Culture, 2011), Fendre l'armure (Anna Gavalda, Audiolib, 2017).
CRÉDITS
L’air du son est une production Audible / Binge Audio. Enregistré le 10 octobre 2017 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Direction de production : Joël Ronez. Chargé de production et d’édition : Camille Regache. Directeur de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Réalisation : Jules Krot. Musique originale : François Clos. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris.
Quand on pense histoire, narration et podcast, on pense forcément à Silvain Gire. Grand patron d’Arte Radio, il est à ce titre le papa d’une génération podcast aujourd’hui en plein décollage et pionnier du genre. Silvain Gire est un personnage avant tout, et il est l’invité de l’Entretien de...
Published 12/21/17
On se souvient tous d'un livre ou d'un disque audio que nous écoutions en boucle dans notre enfance. Qu'il s'agisse du Petit Prince, des Contes de la rue Broca, ou encore de Piccolo et Saxo, nous avons chacun notre madeleine auditive. Mais maintenant que nous sommes grands et que nos pieds...
Published 12/07/17