Vraiment pas convaincu par Olivier Kempf
Observant ses retweets depuis plusieurs années, j’ai toujours été très suspicieux à l’égard des prises de positions d’Olivier Kempf sur Twitter. Se présentant comme un analyste s’affranchissant de toutes les passions, il est aussi très marqué politiquement (chez LR) et ses analyses en font souvent un relativiste permanent frisant la complaisance avec le narratif du Kremlin sous prétexte de pseudo-intellectualisme, à l’image d’un Arnaud Dubien (se plonger dans ses tweets et retweets sur plusieurs années en disent long). Si son analyse des opérations est interessante, elle est à plusieurs reprises contradictoire avec celle réalisée par Michel Goya (ex : les forces ukrainiennes ne sont pas vraiment sur le recul du côté de Mikolayiv, c’est au contraire l’inverse que l’on constate ces derniers jours ; la situation autour de Kiev et le « convoi » décrite de manière fumeuse, etc.). Si Michel Goya dispose d’une légitimité éprouvée au commentaire et à l’analyse des opérations et au fait tactique (il connaît les matériels, les différentes unités, etc.), l’autre est beaucoup plus fumeux et manque parfois même de prudence en s’essayant à la futurologie militaire. Olivier Kempf se présente lui-même comme spécialiste en géopolitique mais parle également de cyber et de géoéconomie. À boire et à manger, guidé essentiellement par une volonté de faire tourner son cabinet en capitalisant sur son statut d’ancien militaire. Clairement pas un stratégiste universitaire comme J. Henrotin ou des practiciens éclairés et universitaires comme M. Goya, J. Michelin ou H. Pierre. O. Kempf ne s’essaye au commentaire des opérations que depuis le début du conflit. Outre une méfiance pour géopolitologue de presse n’utilisant aucune méthodologie ni références universitaires, j’ai été surpris de voir qu’on l’interrogeait sur le podcast sur un sujet autour duquel sa compétence et sa légitimité est plus que discutable. Cela s’en ressent sur la fond assez limité de cette émission, en comparaison de toutes les autres (et je suis auditeur de l’ensemble de vos podcasts depuis qu’il existe). Dommage, j’espère entendre votre voix radiogénique à nouveau très bientôt !!!
ansierra117 via Apple Podcasts · France · 03/22/22
More reviews of Le Collimateur
Podcast de haute qualité, et très agréable à écouter. Des invités et un interviewer pertinents et compétents, qui éclairent des problématiques complexes : un indispensable, surtout par les temps qui courent…
Alohafloor via Apple Podcasts · France · 10/13/22
Découvert récemment, je regrette de n’être pas tombé dessus plus tôt ! Des sujets passionnants et des intervenants sérieux pour une discussion toujours réfléchie et pertinente. Je recommande vivement ! Continuez ainsi !
antoinego via Apple Podcasts · France · 03/03/22
merci
bzh-antoinoux via Apple Podcasts · France · 10/20/20
Do you host a podcast?
Track your ranks and reviews from Spotify, Apple Podcasts and more.