Le Dzogchèn et le “soulagement” des émotions au jour le jour (12) - Le changement des conditions - synthèse 2
Description
Voici le second épisode de synthèse de la série sur le “soulagement” des émotions au quotidien et en particulier sur des familles d‘émotions liées au changement des conditions, à l’incertitude que cela peut engendrer et aux émotions qui peuvent donc en découler. Nous en parlons avec Mila Khyentsé Rinpoché.
Pour ces problématiques, le Dzogchèn propose un autre chemin que celui de nos réactions habituelles, ce qui peut permettre un véritable apaisement émotionnel, le développement d’une plus grande clarté sur nos conditions de vie et la possibilité de réponses plus ajustées aux situations.
Dans cet épisode, nous vous proposons d’approfondir ce chemin de clarté et d’apaisement par plusieurs exercices pratiques.
Hôte: Grégoire
Notes :
Le Dzogchèn est une tradition directement accessible, pratiquée au quotidien et qui se concentre sur la libération de la souffrance et la mise en œuvre des moyens pour y parvenir.
Dans cet épisode Mila Khyentse discute du pouvoir de l’imagination…
Face à l’incertitude du changement continuel — et à la souffrance mentale et émotionnelle que cela peut engendrer — le Dzogchèn propose une solution concrète : comment anticiper les réactions que nous allons avoir et amoindrir leur impact en revenant à un état de concentration plus stable.
A emporter :
Série « Le Dzogchèn au quotidien », épisode 12 : Le Dzogchèn et le “soulagement” des émotions au jour le jour – Synthèse 2.
1- La puissance de l’imagination, l’illusion de la projection et l’incertitude des conditions à venir — 3’30
2- L’illusion de la projection et l’incertitude des conditions à venir — 10’30
A. Projection sur l’avenir — 11’15
Les pieds au sol, les mains posées sur les genoux ou les cuisses.On baisse légèrement la tête, en focalisant notre regard sur un point vers le bas ; les yeux ouverts et fixes, sans tension.Demeurer concentré sur tout ce qui se présente. Noter ce qui émerge et le laisser passer.Pour percevoir directement ce que veut dire “projection”, on imagine ce que nous allons être dans une minute — puis dans 30 minutes — puis dans trois heures — puis dans trois jours — puis dans trois ans — puis dans 30 ans.Demeurer présent sans se concentrer sur quoi que ce soit.
3- Toute projection mentale sera toujours incertaine et illusoire. Revenir à la base de cette projection — 17’30
4- Se concentrer sur le moment présent, entre les pensées qui passent, et ainsi revenir à la base de ce que nous sommes — 20’
B. Concentration grâce au souffle — 24’
Position du corps de l’exercice précédentOn demeure tranquille, présent à ce qui émerge, en le laissant passer.Lever le regard graduellement, pour le porter en face de nous.Dès que quelque chose s’élève — émotions, pensée, etc. — on se concentre dessus, avec le regard en face de nous. Présent à cet événement, on inspire profondément, puis on bloque la respiration ; puis on expire — un petit temps de rétention ; puis on se concentre de nouveau sur la pensée ou l’émotion ; inspiration longue — rétention ; expiration — rétention ; etc.Enfin, on baisse le regard.
5- Intégration de cet exercice dans le quotidien — 29’
https://www.rimethrinleling.com/commande-podcast-week-end-dzogchen-today-novembre-2023/
https://www.espritdestraditions.ch/la-solastalgie-dzogchen-today/
Voici le premier de deux épisodes exceptionnels de synthèse de la série sur le “soulagement” des émotions au jour le jour et des familles d‘émotions liées à la “solastalgie” et au changement des conditions, en compagnie de Mila Khyentsé Rinpoché.
Dans les épisodes précédents, nous avons vu que...
Published 09/04/24
Dans la poursuite de la série sur le “soulagement” des émotions au jour le jour, nous abordons cette fois-ci les émotions liées à l’insatisfaction chronique.
Hôte: Grégoire
Les sociétés modernes sont souvent caractérisées par leur soif insatiable de consommation en tout genre, de “toujours-plus”...
Published 06/05/24