République du Congo : inquiétude de l'ONU concernant l'exploitation minière dans les zones contrôlées par le M23
Description
Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, lundi 30 septembre, Bintou Keita, la cheffe de la Monusco, a exprimé de vives inquiétudes concernant l'exploitation minière dans les zones contrôlées par le M23 en RDC. Le groupe rebelle, soutenu par le Rwanda, a renforcé sa mainmise sur les territoires de Masisi et Rutshuru, prenant ainsi le contrôle de la production de coltan.
De son coté, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a précisé que le M23 a consolidé son emprise sur la zone d’extraction du coltan, notamment près de Rubaya, dans le territoire de Masisi, une région dont la production représente plus de 15% de l’offre mondiale de tantale, selon les données de l’ONU.
Il a également insisté sur la nécessité d'améliorer la gouvernance de l’exploitation des ressources naturelles en misant sur la transparence et la traçabilité, des éléments clés pour stabiliser l’est de la RDC.
Qu'en pensez-vous ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les autorités françaises et ivoiriennes ont signé lundi à Paris un accord permettant le retour "dans les prochains mois" en Côte d'Ivoire du tambour parleur, “Djidji Ayokwe”. Réclamé de longue date par Abidjan, le "tambour parleur" avait été confisqué par l'armée française en 1919 et était...
Published 11/20/24
Le parti au pouvoir au Sénégal se dirige vers une majorité écrasante au Parlement et les Sénégalais attendent à présent que le président et le Premier ministre s'en servent pour soulager leur quotidien et appliquer l'agenda de rupture et de justice sociale qui les a propulsés au pouvoir il y a...
Published 11/19/24