Revivez les Cent Jours avant la défaite de Waterloo et l'exil de Napoléon [REDIFF]
Description
Au printemps 1814, Napoléon, vaincu, avait abdiqué à Fontainebleau. Et il était parti en exil, à l’île d’Elbe, tandis que Louis XVIII s’installait sur le trône. Or, moins de dix mois plus tard, le 25 février 1815, Napoléon quitte secrètement l’île d’Elbe pour la France. Le 1er mars, l’empereur débarque à Golfe-Juan, entouré d’une petite troupe de fidèles. Aussitôt, il lance une proclamation à l’armée. Le vainqueur d’Austerlitz demande à ses anciens soldats de le rejoindre, et il a ces mots célèbres : «L’aigle avec les couleurs nationales volera de clochers en clochers jusqu’aux tours de Notre-Dame.»
Dans cet épisode du Moment Histoire, Guillaume Perrault, rédacteur en chef au Figaro, vous plonge dans cette période très particulière de l'histoire de France, où tout le monde retourna sa veste.
Vous pouvez retrouver Le Moment Histoire sur Figaro Radio, lefigaro.fr et toutes les plateformes d'écoutes. Si vous avez aimé ce podcast, n'hésitez pas à vous abonner et à donner votre avis !
Montage : Antoine Lion-Ranty
Nous sommes en 1780, sous Louis XVI. À Paris, aux jardins du Palais-Royal, un homme de 40 ans déambule sous les arcades. Il est souriant, il a l’air bienveillant, malicieux. Il s’appelle Louis-Sébastien Mercier. Cet homme, ce qu’il aime dans la vie, c’est regarder vivre ses contemporains. Il...
Published 11/18/24
Un des pouvoirs les plus importants de l’hôte de la Maison Blanche, c’est de nommer un des juges à la Cour suprême lorsqu’une place est vacante. La Cour suprême est au cœur de la vie politique américaine. Ils sont neuf juges et ils peuvent annuler les lois votées par le Congrès ou les interpréter...
Published 11/12/24