Description
Août 1774. Le nouveau roi de France, Louis XVI, a 20 ans. La dette publique atteint un niveau inquiétant. Le souverain appelle aux finances un grand commis de l’État qui est aussi un économiste : Turgot. Or ce ministre des Finances est un libéral convaincu. Il va lancer des réformes très audacieuses.
Dans ce nouvel épisode du Moment Histoire, Guillaume Perrault, rédacteur en chef au Figaro, vous dresse le portrait de cet intellectuel libéral, devenu contrôleur des finances sous Louis XVI.
Vous pouvez retrouver Le Moment Histoire sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Amazon Music et toutes les plateformes d'écoutes. Si vous avez aimé ce podcast, n'hésitez pas à vous abonner et à donner votre avis !
Montage : Antoine Lion-Ranty
Nous sommes en 1780, sous Louis XVI. À Paris, aux jardins du Palais-Royal, un homme de 40 ans déambule sous les arcades. Il est souriant, il a l’air bienveillant, malicieux. Il s’appelle Louis-Sébastien Mercier. Cet homme, ce qu’il aime dans la vie, c’est regarder vivre ses contemporains. Il...
Published 11/18/24
Un des pouvoirs les plus importants de l’hôte de la Maison Blanche, c’est de nommer un des juges à la Cour suprême lorsqu’une place est vacante. La Cour suprême est au cœur de la vie politique américaine. Ils sont neuf juges et ils peuvent annuler les lois votées par le Congrès ou les interpréter...
Published 11/12/24