Description
Juillet 1925, à Dayton, dans le Tennessee. La presse a déjà trouvé une formule pour «vendre» au public le procès qui va s’ouvrir… D’après Darwin, l’homme descend du singe, n’est-ce pas ? Et bien les médias américains vont appeler, ce procès, le procès du singe. À la veille de l’ouverture des débats, deux cents journalistes nationaux fondent sur la petite ville du Tennessee. Des militants des deux camps et une foule de curieux sont aussi sur place. Les vendeurs de hot-dogs et les prédicateurs se côtoient dans les rues. Devant le palais de justice, une grande salle en plein air est aménagée. Des haut-parleurs vont retransmettre l'audience à la foule, faute d'avoir pu trouver une place à l’intérieur.
Dans ce nouvel épisode du Moment Histoire, Guillaume Perrault, rédacteur en chef au Figaro, vous plonge au cœur de l'historique «procès du singe», qui a opposé la religion à la science.
Vous pouvez retrouver Le moment Histoire sur Figaro Radio, le site du Figaro et toutes les autres plateformes d'écoutes. Si vous avez aimé cet épisode, n'hésitez pas à vous abonner et à laisser votre avis en commentaire !
Montage et mixage : Antoine Lion-Ranty
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Novembre 1860. Lincoln vient d’être élu président des États-Unis. Le moment est dramatique : les États du Sud refusent sa victoire. Ils font sécession. L’Amérique s’achemine vers la guerre civile. Alors, on pourrait croire que, pendant ces mois tragiques, Lincoln consacre tout son temps à la...
Published 11/25/24
Nous sommes en 1780, sous Louis XVI. À Paris, aux jardins du Palais-Royal, un homme de 40 ans déambule sous les arcades. Il est souriant, il a l’air bienveillant, malicieux. Il s’appelle Louis-Sébastien Mercier. Cet homme, ce qu’il aime dans la vie, c’est regarder vivre ses contemporains. Il...
Published 11/18/24