Description
Avec le dessinateur syrien Hamid Suleiman, et le travailleur social Lyes Louffok.
Plus de 130 000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe, depuis le début de l’année 2016, pour fuir des conditions de vie dramatiquement difficiles dans leur pays d’origines. Parmi eux, de nombreux mineurs isolés étrangers, dont les médias parlent beaucoup. Dans ce foisonnement d’images, de chiffres, de mots relatifs à ces situations de migrations, comment se faire une représentation de la réalité que vivent les jeunes migrants ? Les raisons du départ, les douleurs de l’exil, la vie nouvelle à reconstruire. Et quelle attitude adopter, depuis son petit quotidien confortable, comment aider, à son échelle?
Le Monde est à Nous reçoit :
Hamid Suleiman, peintre et dessinateur syrien, il est réfugié politique en France et vit à Paris. Né à Damas en 1986, il a fui son pays en 2011. Il est l’auteur de «Freedom Hospital», une bande dessinée qui retrace les premières saisons de la révolution syrienne.
Lyes Louffok a 22 ans, il est travailleur social et engagé bénévolement auprès de l’aide aux migrants. Il a aussi participé au comité de pilotage de la réforme sur la protection de l’enfant. Lyes a écrit «Dans l’enfer des foyers», dans lequel il raconte son enfance ballotté de familles d’accueil en foyers, sous la responsabilité de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Références biblio :
- Freedom Hospital d’Hamid Suleiman
http://www.caetla.fr/Freedom-Hospital
- Dans l’enfer des foyers, de Lyes Louffok
http://www.babelio.com/auteur/Lyes-Louffok/397613
Liens :
- Calypso et Philippine sont allées en reportage à Science-Po, pour rencontrer les jeunes migrants participant à un cours d’anglais.
Plus d’infos : cliquez ici
- Thomas a rencontré la famille Baulier, qui accueille depuis 8 mois Mas, jeune réfugié du Bangladesh. Une rencontre rendue possible par l’association Singa.
cliquez ici
Le réveil sonne… C’est un matin pas comme les autres où l'excitation se mêle à l'appréhension. Hier encore, les doigts de pied dans le sable chaud, je regardais la mer. Là, mon seul horizon est mon cartable chagrin, les cris de la cour de récréation, les têtes nouvelles, qui m'inquiètent déjà… Et...
Published 09/03/17
Le prof nous l’a expliqué en cours de bio : la grande loterie des chromosomes fait de chacun de nous un être unique. Puis, on grandit et les autres aimeraient bien qu’on soit… comme tout le monde. Alors forcément, ça se complique quand le hasard, la vie quoi, s’entêtent à nous rendre… différents...
Published 08/27/17
Tailler la route, prendre le large, voir du pays ! Il y a plein de façons de le dire: partir ! Pas pour fuir, non non ! Partir qui rime avec découvrir et se faire plaisir: partir en voyage. On dit que le voyage nous forme, mais c’est plus magique encore: il nous transforme. Et quel âge plus rock...
Published 08/20/17