Description
La COP 28, qui s’est ouverte cette semaine à Dubaï, pays pétrolier, est sous le feu des critiques. Le Regard du « Monde Afrique » pointe la ruée des Émirats arabes unis sur les forêts africaines. Une société émiratie a noué des accords au Liberia, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe pour convertir une partie leurs terres en crédits carbone. « Greenwashing », « colonialisme », dénoncent des ONG. « La ruée des Émirats arabes unis sur les forêts africaines », c'est un article signé Clément Bonnerot pour Le Monde.
Le parc national le plus ancien d'Afrique n’est pas épargné par le conflit qui oppose les insurgés du M23, épaulés par le Rwanda, et les Forces armées congolaises alliées à des groupes progouvernementaux. Explications dans Le Monde Afrique.
Published 03/30/24
À lire dans Le Monde cette semaine, le dernier épisode d'un phénomène que l'on observe dans une bonne partie du continent African : le départ, ou les velléités de départ des banques françaises et européennes. Éclairages sur les raisons de ce désenchantement.
Published 03/23/24