Description
Épisode 1179 : Le bio est en crise et du côté des enseignes, c’est la guerre. On Décrypte leurs stratégies rien que pour vous !
Depuis 2021, c’est plus difficile pour le marché du bio.
En 2022, on constate une baisse de 6% des ventes de produits bio.
Plusieurs raisons à ça :
L'inflation et la baisse du pouvoir d'achat :
De nombreux consommateurs ont revu leurs priorités d'achat, privilégiant des produits moins chers, souvent non biologiques.
Saturation du marché :
Le marché bio a connu une forte expansion au cours des dernières années, avec un nombre croissant de surfaces agricoles converties au bio.
Cette saturation a eu pour effet de créer une surproduction dans certains segments, comme les œufs et le lait, réduisant les marges.
Concurrence des labels alternatifs et des produits locaux :
La guerre des enseignes bio se passe aussi sur les réseauxMalgré cette situation difficile, les enseignes spécialisées dans le bio continuent de performer. Biocoop, Naturalia et La Vie Claire restent les leaders du secteur avec une part importante du marché, tandis que des acteurs comme Greenweez (racheté par Carrefour) et des nouveaux venus comme Aurore Market ou La Fourche misent sur l'e-commerce et les modèles d'abonnement pour maintenir leur compétitivité.
Biocoop : un leader militant et solidaireL’un des plus grands réseaux de magasins bio en France. Plus de 730 magasins pour un CA de 1,5 milliards d’euros annuel.
C’est simple à eux seuls, BiCoop représente 44% du total du marché des enseignes bio.
C’est une coopérative qui a été créée en 86. Ses magasins sont majoritairement gérés de manière autonome par des acteurs locaux.
La marque a une approche très militante et solidaire.
La Vie Claire87K abonnés sur Instagram
La Vie Claire résiste mieux que le marché spécialisé bio, dont les ventes chutent de 12 % sur la même période.
Chez la vie claire, on joue la carte de la food à fond avec beaucoup de recettes.
On joue la recette et la gourmandise, oui mais avec un objectif d’aller faire du clic sur les recettes du site
One met toujours le produit en avant
Greenweez : le trublion venu dynamiter le marché des enseignes BioChez Greenweez pas de magasins physiques mais un pur player e-commerce.
La marque a été créée en 2008 et rachetée en 2016 par le groupe Carrefour.
Aujourd’hui elle propose plus de 20k références produits bio ou écologiques.
En s’appuyant sur la force logistique de Carrefour, Greenweez est devenu l’un des leaders de l'e-commerce bio en Europe.
Instagram : 98,4k
LafourchebioLA Fourche, c’est 150 k abonnés sur Instagram ce qui dépasse absolument tous les concurrents - physique ou Dnvb.
A quoi tient ce succès selon moi ?
Chez La Fourche on vend de la nourriture et pourtant on donne des conseils sur les moustiques ou sur le mal des transports
Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com !
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Épisode 1224 : En novembre 2024, Jaguar a surpris le monde entier avec un changement radical de son image de marque. Exit le célèbre félin bondissant, emblème de la marque depuis des décennies. Place à un logo minimaliste et une campagne publicitaire au ton disruptif. Dès les premiers instants,...
Published 11/28/24
Épisode 1223 : Instagram continue de réinventer la manière dont les utilisateurs interagissent avec leurs profils. Cette fois, ce sont les Stories à la une qui passent sous le scalpel de la simplification. Ces petites bulles circulaires, jusqu’ici situées en haut des profils, vont quitter leur...
Published 11/27/24