Description
Face à l’urgence écologique, aux sentiments d’impuissance et d’absurdité qui peuvent parfois nous assaillir, nous avons plus que jamais besoin d’art et de nouveaux imaginaires. Les artistes ont un pouvoir insoupçonné pour nous aider à changer la trajectoire « funeste » des sociétés actuelles. Aujourd’hui, beaucoup renoncent à une position de simple spectateur ou spectatrice et mettent leur création au service d’un engagement, pour créer des prises de conscience mais aussi faire bouger les lignes. C’est à tous ces artistes que Paloma Moritz va donner la parole dans cette nouvelle série d’entretiens Écologie, Art et Engagement pour Blast. Pour ce premier numéro, elle reçoit une chanteuse qui incarne un vent de changement : Pomme. À travers la poésie de ses titres et ses engagements, Pomme porte sa voix face à la destruction du vivant, aux dominations. Elle chante l’anxiété, les espèces en voie de disparition et reverse même une partie de ses revenus aux associations, le tout en faisant bouger l’industrie musicale. Entretien libre avec Pomme sur son art et ses combats.
Nous avons tous vu ces images des terribles inondations qui ont frappé le Sud-Est de l’Espagne sans toujours prendre la mesure de ce qu’elles signifiaient. Ce sont les pires inondations depuis plus de 30 ans. Et beaucoup le disent, elles sont aussi le résultat d’une inaction climatique qui...
Published 11/09/24
Comment peut-on encore espérer gagner des combats écologiques alors que le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron mais aussi le Parlement européen sont dominés par la droite et l'extrême droite ? C’est la question que de nombreuses personnes se posent…
Car nous vivons un paradoxe terrifiant :...
Published 10/14/24