Description
Depuis quelques semaines, les actions de désobéissance civile se multiplient en France et à travers le monde. Ainsi, on a pu voir s'enchaîner les images de célèbres tableaux aspergés par des activistes, mais aussi de scientifiques qui se collent au sol ou bloquent des routes ou encore de militants qui interrompent des événements sportifs.
Des actions très différentes mais qui portent des objectifs communs : alerter l’opinion publique et demander une action politique à la hauteur de l’urgence écologique. Ces images nous interrogent, nous bousculent, dérangent parfois et les débats font rage. Beaucoup posent aujourd’hui la question : jusqu’où faut-il aller ? Et certains ont déjà la réponse : ça va trop loin ! Mais est-ce que ce n’est pas un peu plus compliqué que ça ? Est-ce qu’il ne faudrait pas aussi comprendre comment on en est arrivé là ? La désobéissance civile en tant que mode d’action existe depuis des décennies alors qu’est ce qui a changé véritablement ? Pourquoi est-elle devenue une sorte de dernier recours pour faire entendre sa voix face à l’inaction climatique ? Et qu’est-ce que cela raconte ? Décryptage de Paloma Moritz.
Nous avons tous vu ces images des terribles inondations qui ont frappé le Sud-Est de l’Espagne sans toujours prendre la mesure de ce qu’elles signifiaient. Ce sont les pires inondations depuis plus de 30 ans. Et beaucoup le disent, elles sont aussi le résultat d’une inaction climatique qui...
Published 11/09/24
Comment peut-on encore espérer gagner des combats écologiques alors que le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron mais aussi le Parlement européen sont dominés par la droite et l'extrême droite ? C’est la question que de nombreuses personnes se posent…
Car nous vivons un paradoxe terrifiant :...
Published 10/14/24