Description
Malgré un budget important et des prélèvements obligatoires proches des sommets historiques, la qualité des services publics semble se dégrader. Olivier Babeau explore ce paradoxe français.
Pourquoi a-t-on l'impression que les services publics se délitent alors que les chiffres du budget de l'État ne montrent pas d'abandon ? Olivier Babeau analyse cette contradiction apparente et met en lumière les problèmes d'allocation des ressources de l'État.
Au-delà du simple manque de moyens, c'est la façon dont ils sont utilisés qui pose problème. L'État serait trop présent dans certains domaines peu essentiels, au détriment de ses missions régaliennes comme la justice et la sécurité. De plus, les réformes administratives successives ont parfois engendré des coûts importants sans générer les économies espérées.
Ce n'est donc pas une question de budget, mais plutôt de courage politique pour s'attaquer à ces gaspillages. Olivier Babeau nous invite à regarder en face ces dysfonctionnements afin de redonner toute leur efficacité aux services publics.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.
Dans cet édito, Agnès Verdier-Molinier analyse la décision du gouvernement d'augmenter les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), autrement appelés "frais de notaire". Cette mesure survient dans un contexte déjà difficile pour le marché immobilier, avec une baisse des transactions.
Les...
Published 11/21/24
Olivier Babaud soutient l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Mercosur, malgré les critiques.
Il s'attaque aux idées reçues sur les dangers de cet accord. Il balaie les craintes sur l'importation de viande bovine traitée aux hormones, rappelant que les normes européennes...
Published 11/20/24