Description
Dans cet épisode, les experts économiques Agnès Verdier-Molinié analyse de près les annonces du gouvernement concernant le prochain budget. Alors que le ministre du Budget, Michel Barnier, promet des efforts conséquents pour réduire le déficit public, elle remet en question la sincérité des chiffres avancés.
Agnès Verdier-Molinié souligne en effet que malgré les 60 milliards d'euros d'efforts annoncés, dont 20 milliards d'augmentation d'impôts et 40 milliards de baisse de dépenses, les dépenses publiques continueront d'augmenter de 2,1% en 2025, soit l'équivalent du budget de l'enseignement supérieur. Autrement dit, la fameuse règle du « deux tiers de baisse de dépenses, un tiers de hausse d'impôts » ne sera pas respectée.
Agnès Verdier-Molinié déconstruit ainsi les "effets d'annonce" du gouvernement, expliquant que les véritables économies ne s'élèveraient en réalité qu'à 15 milliards d'euros au lieu des 40 milliards affichés. Elle dénonce une forme de manipulation des chiffres, pointant du doigt le fait que le déficit public restera au même niveau en 2025 malgré ces efforts.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.
Agnès Verdier-Molinier explore le défi de la simplification des normes en France. Malgré des années de promesses pour alléger la bureaucratie, le pays compte 69 codes totalisant 32 000 pages de réglementations, freinant l'activité économique. Chaque nouvelle loi semble aggraver cette complexité....
Published 11/26/24
Le Bitcoin, souvent surnommé « l’or numérique du XXIe siècle », suscite débat et fascination. Dans cet épisode de l'Édito Éco, Olivier Babaud explique ses principes novateurs, tels que la blockchain et sa rareté programmée, qui le distinguent des monnaies classiques. Alors que certains le...
Published 11/25/24