Profilages racial, politique et social: regard croisé sur les pratiques des corps policiers
Description
Nous sommes très heureux et heureuses de vous retrouver pour un nouvel épisode d’une série spéciale des balados du CAPED en partenariat avec l’Observatoire des profilages (ODP). La saison hivernale 2022 sera consacrée aux questions de profilages et aux mobilisations sociales autour de ces enjeux.
Pour commencer cette série de balados, nous avons le plaisir d'accueillir Pascale Dufour, professeure en science politique et directrice du CAPED ainsi que Francis Dupuis-Déri, professeur en science politique et membre du CAPED, à l'occasion de la parution de leur ouvrage "Profilages policiers" (Presses de l'Université de Montréal, janvier 2022).
Cet ouvrage présente les résultats de neuf enquêtes sur les pratiques de profilage policier au Québec, en France et en Argentine. Il met en lumière les dynamiques de croisement entre différents types de profilages (racial, social, politique et de genre, entre autres). Il se démarque en cela de l’habitude d’étudier le profilage à l'aune d’une seule caractéristique.
Dans ce balado, nous mettons l'accent sur le fait que l'intérêt croissant porté aux violences policières apparaît surtout depuis que celles-ci sont visibles dans les centres urbains majoritairement blancs. On pense entre autres au Printemps érable québécois ou encore aux manifestations des Gilets Jaunes en France.
Pourtant, plusieurs groupes, parmi lesquels des groupes racialisés, produisent depuis longtemps des études sur les comportements violents de la police. Au Québec, par exemple, on trouve la Coalition contre la Répression et les Abus Policiers (CRAP), ou encore Hoodstock, ainsi que des comités formés par les proches de victimes de violences policières comme Montréal Nord-republik, fondé après l’assassinat de Fredy Villanueva en 2008. Plus récemment, la coalition Defund the SPVM a été fondée, et regroupe plusieurs collectifs et associations : https://www.defundthespvm.com/main-page-
L'ouvrage "Profilages policiers" contient des contributions de: HOUDA ASAL, CÉLINE BELLOT, MICHELLE D. BONNER, THIERRY CASSÉUS, PASCAL DOMINIQUE-LEGAULT, PASCALE DUFOUR, FRANCIS DUPUIS-DÉRI, MATTHIJS GARDENIER, JÉRÉMIE GAUTHIER, KHALIL HABRIH, ANAÏK PURENNE ET MARIE-ÈVE SYLVESTRE.
Animation : Fella Hadj Kaddour
Réalisation, et post-production : Fella Hadj Kaddour.
Visuel : Michelle E.J. Martineau.
Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.