Description
Le 30 juin dernier, Gilles Babinet « Monsieur Numérique France à la Commission Européenne » et « Vice-Président du Conseil national du numérique », dans sa chronique du journal Les Échos, titrait : « Pour décarboner (il faut), commencer par informer », et pour bien informer sur ce sujet, encore faut-il comprendre comment pouvoir informer et qui informer.
Jérôme Cazes et Jean-Marc Béguin ont entrepris une réflexion et des propositions pour nous indiquer la quantité de carbone généré pour la fabrication d’un produit ou pour les prestations de services.
Ce modèle concerne toutes les entreprises intervenantes dans la fabrication d’un produit ou d’un service, du début à la fin de sa fabrication. Si on ne pense qu’à la voiture et aux nombres de pièces qui la compose… ce défi est compliqué, voire inaccessible ? Jérôme et Jean-Marc nous explique que c'est relativement plus simple qu'il y paraît et - surtout - que ça va être rapidement expérimenté. Accessoirement, ce projet donne une avance non négligeable à la France sur les enjeux de la décarbonation.
Pour aller plus loin à ce sujet, rendez-vous sur le site ▶️ Carbones sur factures
Jean-Pierre Corniou, iconomiste expert de l'automobile, nous explique pourquoi le secteur de l'automobile, notamment en Europe, n'a pas encore fait sa révolution face aux enjeux technologiques, à la diversité des usages (1) et une règlementation européenne pénalisante.
(1) Jean-Pierre Corniou...
Published 09/28/24
chronique CES 2024, du 8 janvier par Jean-Pierre Corniou
Published 01/11/24