À ceux qui sont en quête de leur place dans l'Eglise, Jésus adresse une parole forte
Description
Homélie du P. Bernard Bastian pour le 29ème dimanche du Temps Ordinaire — Année B (20 octobre 2024).
« Les dix autres s’indignèrent », de la demande de Jacques et Jean. Mais ne sommes-nous pas tous plus ou moins entrain de chercher à avoir une place ? Jésus point ce qu’on appelle aujourd’hui l’ego. Nous avons chacun besoin du recul critique que donne le St Esprit.
Textes : Is 53, 10-11 ; He 4, 14 – 16 ; Mc 10, 35-45
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée,s’approchent de Jésus et lui disent :« Maître, ce que nous allons te demander,nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit :« Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent :« Donne-nous de siéger,l’un à ta droite et l’autre à ta gauche,dans ta gloire. » Jésus leur dit :« Vous ne savez pas ce que vous demandez.Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire,être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent :« Nous le pouvons. »Jésus leur dit :« La coupe que je vais boire, vous la boirez ;et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche,ce n’est pas à moi de l’accorder ;il y a ceux pour qui cela est préparé. »
Les dix autres, qui avaient entendu,se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez :ceux que l’on regarde comme chefs des nationsles commandent en maîtres ;les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi.Celui qui veut devenir grand parmi voussera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premiersera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi,mais pour servir,et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Pour le Parcours « C’est sûr et certain, Je viens ! », une homélie du P. Bernard Bastian pour le premier Dimanche de l’Avent (1 Décembre 2024).
Jésus nous invite à rester éveillés, à prier, à redresser la tête pour voir sa venue, quelles que soient les difficultés personnelles ou...
Published 12/01/24
Homélie du P. Bernard Bastian pour le 31ème dimanche du Temps Ordinaire – Année B (3 Novembre 2024).
C’est l’unique fois, dans les évangiles synoptiques, où un scribe s’avance avec sympathie vers Jésus ! Tu aimeras le Seigneur de tout ton être : ce que je donne à Dieu, je le dois à mes...
Published 11/25/24