Description
Mathilde Delespine est sage-femme coordinatrice de l’unité dédiée aux femmes victimes de violence à la Maison des Femmes du Centre hospitalier de Saint-Denis. En plus de ses activités à la Maison des Femmes, elle forme des professionnelles de la périnatalité sur le sujet des violences et a fait partie, auprès de la Haute Autorité de santé, du groupe de travail qui a abouti aux recommandations sur le repérage systématique des femmes victimes de violence dans le couple.
Dans cet épisode, elle nous parle des conséquences des violences sur la santé: somatiques, psychiques, reproductives et périnatales. Elle aborde également les conséquences sur la santé des enfants dans le cadre des violences intra-familiales. Enfin, elle revient sur la grève des sages-femmes, les conditions de sécurité et de soins dégradées tout en soulignant la nécessité de travailler sur la culture de la violence dans le monde médical.
Lili Sohn est autrice de BD. Elle a 29 ans quand elle apprend qu’elle a un cancer du sein, expérience qu’elle raconte dans la trilogie La Guerre des Tétons, qui vient d’être rééditée chez Michel Lafont.
Avec Lili, nous revenons sur son histoire, les étapes de la maladie, le rôle des aidant.e.s...
Published 10/25/24
Dans la lutte contre les violences faites aux femmes, une convention fait beaucoup parler d’elle, c’est la Convention d’Istanbul. Ratifiée par la France en 2014 et entrée en vigueur la même année, la Convention d’Istanbul est la convention sur la prévention et la lutte contre la violence faites...
Published 09/05/24