Description
Les Idées Libres avec Yasser Louati: Entretien avec Jean Stern auteur de “Canicule, en souvenir de l’été 2003”
La catastrophe sanitaire de 2003 avait tué 19 000 personnes, pour celle de 2020 était elle évitable et ce pourquoi ce gouvernement est responsable?
Alors que le journaliste Jean Stern publie son livre témoignage “Canicule, en souvenir de l’été 2003”, disponible en ligne gratuitement aux éditions Libertalia, l’actualité post confinement nous oblige à faire un constat alarmant quant à la gestion des services publics par l’État depuis au moins une vingtaine d’année.
Nous parlerons aujourd’hui des hôpitaux, austérité et crise sanitaires au pluriel pour faire le parallèle entre celle liée à la canicule de 2003 et celle que nous vivons aujourd’hui avec le coronavirus. Ces deux catastrophes, l’une ayant fait 19 000 morts et l’autre se rapprochant du macabre record de 30 000 victimes, démontrent par le tragique, que la soumission des services publics aux lois du marché et la gestion managériale, particulièrement des hôpitaux publics, n’a jamais été une solution viable. Nous verrons comment la catastrophe de 2003 était déjà évitable à l’époque et comment celle que nous vivons aujourd’hui relève de l’aveuglement criminel.
Côté budget alloué à la santé publique, les 12 milliards de coupes budgétaires dans les services hospitaliers sur dix ans vont finalement nous coûter beaucoup plus cher. Nous en sommes à presque 30 000 morts liés aux coronavirus selon les chiffres officiels, et la crise économique qui s’annonce, risque de provoquer encore plus de morts malgré les milliards injectés pour tenter de freiner le tsunami qui arrive.
Comme je le disais dans mon précédent podcast « Fallait il déconfiner le 11 Mai », cette crise sanitaire n’aurait jamais pris une telle ampleur si non seulement les spécialistes avaient été écoutés mais surtout si les hôpitaux n’avaient pas été gérés comme de simple centres de profits.
En 2003 déjà, les hôpitaux publics avaient montré leurs limites face à la canicule de la même année. Dix neuf mille morts! Sans même que le gouvernement Raffarin, présidé par Jacques Chirac, ne daigne mettre un terme à ses vacances, alors que les hôpitaux étaient en détresse.
Ce que nous vivons aujourd’hui avec la Covid19 est tout simplement impardonnable. Nous connaissons tous quelqu’un qui a été atteint par le virus et l’irresponsabilité de ce gouvernement et son cynisme, nous le payons de notre chaire.
Pour parler des leçons non retenues de la canicule de 2003, je reçois aujourd’hui le journaliste Jean Stern qui publie un livre témoignage « Canicule, en souvenir de l’été 2003 » dans lequel il revient sur son passage à l’hôpital pendant cet été là, ce qu’il a vécu de l’intérieur, la détresse du personnel hospitalier, le cynisme criminel du gouvernement de l’époque et nous expliquera selon sa propre expérience, pourquoi la crise actuelle était évitable et pourquoi le gouvernement Macron-Philippe est impardonnable.
Jean Stern Les patrons de la presse nationale, tous mauvais; ed. La Fabrique
---
Send in a voice message: https://anchor.fm/yasser-louati/message
Assange: Portait d’un cyber- guérillero 2/2
« Opacité, impunité et extension des prérogatives des services de renseignements » sont les éléments constitutifs d’une politique qui ne pouvait que dériver vers un régime autoritaire, liberticide et répressif. C’est la conviction de Julian Assange,...
Published 07/02/24
Portait d’un cyber- guérilléros
« Opacité, impunité et extension des prérogatives des services de renseignements » sont les éléments constitutifs d’une politique qui ne pouvait que dériver vers un régime autoritaire, liberticide et répressif. C’est la conviction de Julian Assange, au...
Published 07/02/24