Consultants SEO : Comment s'adapter aux moteurs de recherche génératifs de type SearchGPT ?
Description
Ca faisait plusieurs mois déjà que la rumeur circulait, mais ça y est, c’est désormais officiel : le 25 juillet 2024, OpenAI a annoncé le lancement de SearchGPT, son propre moteur de recherche alimenté à l’IA générative, dont l’objectif est de fournir des réponses rapides et pertinentes aux internautes qui posent des questions de recherche en mode conversationnel.
Tremble, Google ! Oh oui, tremble.
Toi dont la Search Generative Experience, rebaptisée en AI Overview, c’est à dire l’IA générative directement intégrée aux pages de résultats de Google, toi dont cette AI Overview fait aujourd’hui, pour ceux qui y ont accès, quasiment l’unanimité contre elle en raison des résultats génératifs claqués au sol qu’il soumet aux internautes (erreurs et hallucinations étant son mode d’expression favori semble-t-il), un nouveau concurrent, encore un, vient marcher sur tes plates-bandes de moteur de recherche le plus utilisé au monde.
Le but ? Te faire passer pour un ringard. Un dinosaure de la recherche en ligne, incapable de t’adapter, de te servir de l’IA, pour fournir des résultats pertinents à cette nouvelle génération, dont les usages changent, qui veut des réponses immédiates, qui n’a pas le temps ni l’envie de fouiller dans des dizaines de résultats pour trouver la bonne réponse, qui veut de l’instantané, de l’immersion avec des vidéos courtes, qui veut qu’on parle son langage.
Pour cette nouvelle génération, Google, c’est de la préhistoire !
Mais découvrons dans ce quatorzième épisode des Petites Histoires du SEO ce qu'est SearchGPT exactement.
Comment réaliser un audit de maillage interne en 2024 ? J'ai récemment discuté avec un directeur d'agence qui m'a dit que le maillage interne est souvent négligé dans les audits SEO, et je suis d'accord. Actuellement, aucun outil ou consultant SEO, aussi compétent soit-il, ne propose un audit...
Published 07/16/24
S'il y a bien une chose que nous apprend l'affaire de la Google leak, c'est qu'il existe 4 grands piliers du SEO :
Le contenu
La technique
Le netlinking
Et l'expérience utilisateur
Même si l'existence de l'algorithme Navboost avait été révélée en octobre dernier par Pandu Nayak, l'ancien...
Published 06/04/24