Description
Depuis que je questionne le silence, j’ai en tête l’image d’une chambre sourde. Toute capitonnée. Finalement, à travers la mine de Candice Roger, elle est même devenue l’illustration de ce podcast.
Dans le vocabulaire scientifique, une chambre sourde porte un nom : une pièce anéchoïque, c’est-à-dire sans écho. Cet endroit est utilisé, entre autre, par les physiciens de la NASA pour reproduire le silence spatial… Rien de plus silencieux que l’espace car il y manque l’outil essentiel à la propagation du son : l’air. Pourtant, en 2018, la NASA et l’agence spatial européenne ont publié un bourdonnement grave et lancinant. Ils ont, à partir des vibrations en provenance du soleil, modélisé son chant. Ses éruptions et ses bulles de plasma ont été traduit en sons audibles pour l’homme.
Alors si on le questionne même dans l’espace, le silence existe-t-il réellement ? Pour répondre à cette question, j’ai décidé d’aller au cœur du silence et de me confronter à cette chambre anéchoïque, à ce silence spatial.
Avec moi, un physicien acoustique et un philosophe théologien. Tous les trois, nous nous sommes confrontés au silence de cette salle, pour finalement se rendre compte que le silence naturel n’existe pas.
Ça fait maintenant 10 épisodes, plus de 2 heures de podcast, que je vous parle de mes silences.
Et ce que je m’apprêtais à vous répéter une énième fois, à savoir que les silences m’angoissent… Et bien… Ce n’est plus tout à fait vrai.
Alors oui, je m’endors toujours avec la radio et je n’arrive...
Published 11/17/22
Après avoir été dans cette chambre sourde, je me suis vraiment questionné sur ce qu'était le silence. Et je me suis dit qu'il fallait que je demande aux premiers concernés : les sourd.es et malentendant.es. Le silence est quelque chose que nous pouvons vivre à travers notre chaire. Il peut nous...
Published 11/04/22