“Bonjour les Technos
J’adore votre veille technologique que j’adore vous écouter sur mon vélo comme jeune retraité du CHUV en Suisse où j’ai travaillé avec Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine. Mais durant la dernière écoute j’ai failli faire un accident en écoutant la revue de presse sur les effets secondaires des implants intra cérébraux. C’était un gros mélange entre BCI passifs, actifs, implants corticaux, spinaux etc…. Donc pour remettre les choses dans l’ordre:
Séparer les implants passifs qui enregistrent versus les actifs qui stimulent. Les implants passifs ne posent pas de problème autre que le fait d’avoir un corps étranger dans le SNC.
Pour les implants actifs cela plus de 25 ans qu’on les pose et la France avec l’équipez du professeur Benabid à Grenoble était pionnière sur le sujet et cela fait plus de 25 ans que l’on sait qu’ils produisent des effets secondaires (suicides au pire). La raison principale est que les cibles visées comme le noyaux sous-thalamique sont très petites et que la précision doit être d’un millimètre.
Le professeur Aziz ancien président de essfn a écrit des articles au vitriol sur la psychoneurochirurgie qui en gros est dangereuse et ne marche pas.
Neuralink est de loin pas le top au niveau des résultats. De nombreux laboratoires moins prestigieux fond mieux depuis plus longtemps avec moins de moyens.
Voilà je vous adore, continuer,
Cordialement un retraité qui a le temps d’écrire de longs commentaires sur un ton professoral, Etienne Pralong”
Swiss cheese Lilou via Apple Podcasts ·
Switzerland ·
11/19/23