Description
Le livre devient-il le nouvel accessoire du luxe ? Rendez-vous littéraires Chanel, Exposition de livres au Bon Marché, galeries de livres à Saint Laurent Babylone ou chez Ruptures, de Paris à Tanger en passant par Marseille. Est-ce une lubie ? Pourquoi le luxe continue-t-il de s’accrocher à l’édition, marché a priori si peu rentable ? Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous raconte les coulisses de son enquête sur les liens discrets voire secrets entre le luxe et l’édition.
Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka nous emmène à la librairie La fleur qui pousse à l’intérieur à Dijon, ville de gastronomie et de culture, à la rencontre de Clémentine, Clémence et Audrey, qui goûtent les livres comme autant de gourmandises.
Enfin, les journalistes de Livres Hebdo se réunissent pour présenter leurs coups de cœur littéraires et les tendances fortes de la saison. Au programme : Vallée du Silicium, d’Alain Damasio publié au Seuil ; Amy pour la vie, de Sophian Fanen, coédité par Novice et Les Jours ; La fermière tuée par sa vache, de Christophe Boltanski, coédité par Autrement et Zadig ; Parfois l’homme, de Sébastien Bailly, publié aux éditions du Tripode ; Jours de sang, de Sue Rainsford, publié aux Forges de Vulcain.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Cet épisode est réalisé en partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse, qui publient ce mois-ci le grand final de la saga romanesque Alma, une trilogie magistrale de Timothée de Fombelle sur l’esclavage et le combat pour l’abolition. En librairie, vous pouvez déjà découvrir les deux premiers tomes d’Alma, plébiscités par la critique et les lecteurs : Prix Gulli, France Télévisions, Meilleur livre jeunesse selon le magazine Lire en 2020 et Prix Sorcières en 2021 ! Dans le grand final à paraître le 30 mai, vous retrouverez Alma et Joseph, happés par la tornade de la Révolution, alors que Paris bouillonne dans la chaleur de Juillet 1789.
Ont participé à cet épisode :
Sean Rose, Marie Fouquet, Pauline Gabinari, Jacques Braunstein
Sont mentionnés dans cet épisode :
Arléa
LVMH
“Vallée du silicium” d’Alain Damasio Editions du Seuil, (12 avril 2024)
“La Horde du Contrevent” d’Alain Damasio, éditions La Volte (2004)
“La zone du dehors” d’Alain Damasio, La Volte (2007)
"La fermière tuée par sa vache", de Christophe Boltanski premier livre de la collection Zadig (revue fondée par Eric Fottorino) - Autrement, le 15 mai et "Amy pour la vie" de Sophian Fanen publié par Les Jours et les éditions Novice.
“Parfois l’homme” de Sébastien Bailly, Tripode, (paru le 8 février 2024 et lauréat du prix RTBF La première 2024)
Le Tripode, dirigé par Frédéric Martin, a reçu plusieurs prix les dernières années : le Prix RTBF La première en 2021 pour "Le Démon de la Colline aux Loups” de Dimitri Rouchon-Borie, puis à nouveau en 2022 pour “Watergang” de Mario Alonso. Mathieu Belezi a aussi obtenu le prix du Livre inter 2023 avec “Attaquer la terre et le soleil” de Mathieu Belezi.
“Jours de sang” de Sue Rainsford, déjà autrice de “Jusque dans la terre” Aux Forges de Vulcain
Crédits de l’épisode :
le premier “Rendez-vous littéraire de la rue Cambon” avec Charlotte Casiraghi, Sarah Chiche et Fanny Arama diffusé sur la chaîne YouTube de CHANEL Events, le 30 janvier 2021.
L’émission “Les 80" de…”, par Nicolas Demorand, intitulé “La littérature, un plaisir élitiste ?”, diffusé le 9 février 2021 sur France Inter.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-80-de/la-litterature-un-plaisir-elitiste-3754567
L’émission “Boomerang”, par Augustin Trapenard intitulée “Karl Lagerfeld : "Je ne sais pas si je suis une référence"”, diffusée le 22 septembre 2014 sur France Inter. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/boome
Dans cet extrait de l'épisode 12 : Bibliothèques 2.0, quand le lien social se réinvente entre les rayons
Dans la rubrique En Haut de la pile, la 3ème partie du podcast, retrouvez l'éclairage et les coups de cœur de la rédaction de Livres Hebdo.
Les journalistes de Livres Hebdo, Pauline Gabinari...
Published 11/18/24
Une bibliothèque à portée d’oreille ? Le catalogue Audiolib, comme celui des autres éditeurs de livres audio, s’ouvre aux plusieurs millions d’abonnés Spotify, qui peuvent désormais écouter plusieurs milliers de titres à raison de 12 heures par mois. Au micro de Lauren Malka, Laure Saget,...
Published 11/06/24