Description
Depuis la reconstruction de l'Iran après la guerre Iran-Irak (1980-1988), les Gardiens de la révolution ont accaparé de nombreux pans de l'économie du pays. Aujourd'hui, ils contrôlent jusqu'à 60 % du PIB, profitant aussi de trafics en tout genre, notamment celui de la drogue. Paradoxalement, beaucoup d'entre eux ont profité des sanctions, amassant des sommes colossales utilisées pour financer leurs armes, mais aussi les "proxies" de l'Iran, tel que le Hezbollah, au détriment de la population iranienne, toujours plus pauvre.
Mercredi soir, la justice américaine a annoncé l'inculpation du milliardaire indien, Gautam Adani. Il est accusé d'avoir versé des pots-de-vin à des fonctionnaires du gouvernement pour obtenir des contrats, censés lui rapporter deux milliards de dollars sur vingt ans.
Published 11/21/24
Deux câbles sous-marins ont été endommagés en mer Baltique cette semaine, alimentant les soupçons sur la Russie, sans qu’il ne soit possible de déterminer avec certitude que Moscou est derrière ces actes de sabotage. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les fonds marins, essentiels...
Published 11/20/24