Description
Serge Carel est le vice président de la Fédération nationale pour la reconnaissance des Harkis.
Le 25 septembre, sera célébrée en France, la journée nationale d’hommage aux Harkis aux Invalides à Paris.
L’appellation « Harkis » désigne l’ensemble des Français originaires d’Algérie qui ont soutenu la France pendant le conflit Algérien en tant que soldats ou sous d’autres statuts. Selon le ministère de la Défense. On estime qu’ils ont été environ 200 000 à avoir été recrutés durant les huit années de conflit.
Une loi pour demander « pardon » aux harkis a été adopté par le Parlement en 2022. Le texte reconnaît notamment « les conditions indignes de l’accueil » réservé aux 90 000 harkis et à leurs familles qui ont fui l’Algérie après l’indépendance, et ouvre la voie à l’indemnisation de quelque 50 000 d’entre eux. Serge Carel est l'un de ces harkis engagés auprès de l'armée française. Vice-président de la Fédération nationale pour la reconnaissance des Harkis, il évoque son combat et la loi de 2022, qu'il faudrait améliorer selon lui.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
François Purseigle est Professeur des universités en sociologie à AgroToulouse, chercheur associé au Cevipof, le centre d'études de la vie politique française, spécialiste du monde agricole.
La mobilisation du monde agricole engagée lundi par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) a été...
Published 11/21/24
Alioune Sall est ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique du Sénégal, ancien député PASTEF, représentant des Sénégalais de la Diaspora.
Le parti au pouvoir au Sénégal se dirige vers une majorité écrasante au Parlement et les Sénégalais attendent à présent que
le...
Published 11/19/24