3. Alain Duhamel "persuadé" que le débat Giscard-Mitterrand a tout changé
Description
"Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand le monopole du cœur". Cette phrase est signée Valéry Giscard d'Estaing à destination de François Mitterrand. Elle marquera le premier duel télévisé entre deux candidats à l'élection présidentielle de 1974.
Le 10 mai 1974, environ 25 millions de Français suivent ce débat à la télévision et à la radio. Avec Jacqueline Baudrier, Alain Duhamel est l'un des deux arbitres de ce duel au sommet.
"Un duel télévisé de l'entre-deux-tours on n'avait jamais vu ça, donc c'était inédit, se souvient Alain Duhamel. Je savais qu'en plus les conditions pour le journaliste seraient très difficiles, parce qu'au fond Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand voulaient avoir la main sur le débat".
Toutes les deux semaines, le jeudi, dans "L'oeil de la République", Alain Duhamel, grand observateur de la vie politique française, nous fait redécouvrir notre histoire politique contemporaine.
BILLET - Un Britannique de 99 ans a collecté plus de 18 millions de livres pour les soignants en se lançant comme défi de parcourir 100 longueurs de son jardin à l'aide de son déambulateur. Une initiative qui fait du tort à l'armée française, selon Philippe Caverivière.
Published 04/24/20
Le 1er mai 2018. Un homme avec un brassard de policier s'en prend violemment à un manifestant. Il s'agit d'un certain Alexandre Benalla. Cela va déclencher une crise politico-judiciaire du quinquennat.
Face à Alexandre Benalla, "Emmanuel Macron s'est aveuglé lui-même et il en a payé lourdement...
Published 12/26/19