5. "Avec le Panthéon, François Mitterrand se place très haut", se souvient Alain Duhamel
Description
Le 10 mai 1981, François Mitterrand est le premier chef d'État socialiste sous la Vème République. Pour inaugurer son septennat, François Mitterrand choisit le Panthéon. Le 21 mai 1981, une rose à la main, le nouveau président pénètre dans le temple de la République. Retour sur une cérémonie d'investiture hors norme.
"Il pensait qu'il fallait solenniser quelque chose, raconte Alain Duhamel. D'entrée de jeu, mais vraiment d'entrée de jeu, il se situait au-dessus de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d'Estaing, alors qu'il n'avait encore rien fait. Son point de comparaison, c'était le général de Gaulle".
"Il y a des moments où il y a une espèce de communion instinctive avec une rencontre entre la majorité du peuple et un personnage", ajoute-t-il.
Toutes les deux semaines, le jeudi, dans "L'œil de la République", Alain Duhamel, grand observateur de la vie politique française, nous fait redécouvrir notre histoire politique contemporaine.
BILLET - Un Britannique de 99 ans a collecté plus de 18 millions de livres pour les soignants en se lançant comme défi de parcourir 100 longueurs de son jardin à l'aide de son déambulateur. Une initiative qui fait du tort à l'armée française, selon Philippe Caverivière.
Published 04/24/20
Le 1er mai 2018. Un homme avec un brassard de policier s'en prend violemment à un manifestant. Il s'agit d'un certain Alexandre Benalla. Cela va déclencher une crise politico-judiciaire du quinquennat.
Face à Alexandre Benalla, "Emmanuel Macron s'est aveuglé lui-même et il en a payé lourdement...
Published 12/26/19