[Podcast PAV - Épisode 4] B Ruffel, assistante sociale : Laisser le choix aux victimes de violences
Description
« Il faut réparer l’estime de soi, essayer de comprendre ce qu’il s’est passé […]. On va leur donner différentes pistes et les outiller pour qu’elles puissent faire des choix. » Dans cet épisode, Bénédicte Ruffel, assistante sociale du Département de Loire-Atlantique, ouvre une fenêtre sur son travail auprès des femmes victimes de violences. Comment valoriser leur courage dans ce combat contre les violences qu’elles ont subi ? Comment respecter leur rythme ? Comment évaluer s’il y a un danger imminent ou pas ?
---
Elles sont 65 000 chaque année, très majoritairement des femmes, victimes de viols, de brutalité, d’insultes, d’exhibition… dans l’espace public ou dans la sphère privée, en Loire-Atlantique. Un problème systémique de notre société, qui est aujourd’hui mis sur le devant de la scène et dénoncé. En Loire-Atlantique, les femmes victimes de violences peuvent contacter le Pôle d'aide aux victimes, pour être accompagnées avant, pendant et après les procédures judiciaires. Cinq assistantes sociales du Département les accueillent dans certaines gendarmeries et commissariats.
Ce podcast donne la parole à des victimes, à des assistantes sociales, à un policier ainsi qu’à une responsable d’association partenaire. Elle met en lumière le processus d’accompagnement et d’écoute du Pôle d’aide aux victimes en Loire-Atlantique.