Description
Cet épisode est initialement paru dans l’épisode 99 du podcast Proxi-jeux.
Cette saison de podcast est consacrée à l’exploration en long, en large et de travers des jeux dits de placement d’ouvriers.
Dans ce premier épisode, les bases : Qu’est-ce que la mécanique de placement d’ouvriers ? Comment la définir ?
Sont cités dans cet épisode :
Le podcast Profil ludique dans lequel Hugo Montembeault et Maxime Deslongchamps-Gagon explorent le genre de jeux vidéo « walking simulator » ;
Le jeu Mint Works de Justin Blake, publié en 2018 (VO : Five24 Labs / VF : Pixie Games) ;
Wittgenstein et la notion d’air de famille dans Recherches philosophiques (1953).
Pour en savoir plus, je rédige pour chaque épisode un long article argumenté sur mon site dédié societoludique.org : Le placement d’ouvriers – 1. Autopsie mécanique.
La transcription intégrale de l’épisode ci-dessous, bonne écoute !
Bonjour les joueuses et bonjour les joueurs. C’est L’Acariâtre qui vous parle, et c’est parti pour une seconde saison de Ludo Incognito.
Dans la première saison, si vous vous souvenez bien, je vous ai surtout parlé de philosophie. Une année complète à tenter de comprendre ce qu’était le jeu, son essence. Tout ça pour conclure qu’il n’existait pas de définition satisfaisante du jeu. Ça, c’est fait.
Cette année, je vous propose un nouveau format de chroniques, moins penseur et plus concret ! Je vais profiter des 10 épisodes de cette saison pour explorer une catégorie bien particulière de jeux : ceux qu’on nomme « placement d’ouvriers ». Et oui ! Une année entière consacrée à une seule mécanique, ne fuyez pas tout de suite. Concrètement, chaque épisode sera consacré à un aspect de cette catégorie de jeux et j’en profiterai pour mettre un jeu en lumière. On va parler classification des jeux, game design, appréciation critique et publique, matériel, thématique. On ne va pas s’ennuyer, je vous le promets.
Cette idée de chronique n’est pas de moi. J’ai consciencieusement piqué le concept à un podcast qui a démarré l’année dernière et qui s’appelle Profil ludique. Hugo et Maxime, les deux animateurs appartiennent à l’université de Montréal. Dans Profil ludique, ils font le portrait d’un genre assez confidentiel de jeux vidéo : le walking simulator (« simulateur de marche » en français). En chemin, ils en profitent pour vulgariser la démarche d’analyse du jeu et citent de nombreux travaux de recherche sur le jeu ou d’autres médias. Je vous encourage à écouter leur podcast (le lien sera bien sûr dans le billet associé à cet épisode) et je les remercie chaleureusement pour leur inspiration et leur encouragement.
Pour ma part, je ne suis pas universitaire. Je vais cependant essayer d’être aussi rigoureux et sérieux que possible dans mes recherches et mes analyses. Je partagerai bien sûr toutes mes sources et la liste des jeux cités. Je ferai aussi appel à vous, auditeurs, pendant l’année pour m’éclairer sur certains aspects. N’hésitez pas aussi à compléter, corriger ou questionner ce que je vais vous dire.
Finis les bavardages, vous savez maintenant à quoi vous attendre. C’est parti pour le premier épisode !
*** Générique ***
Dans ce premier épisode, on va commencer par les bases et essayer déjà de comprendre de quoi on parle. Le placement d’ouvriers !
— À vos ordres boss !
—