Description
Cet épisode est initialement paru dans l’épisode 102 du podcast Proxi-jeux.
Cette saison de podcast est consacrée à l’exploration en long, en large et de travers des jeux dits de placement d’ouvriers.
Dans ce quatrième épisode, du game design : quels sont les avantages de cette mécanique qui peuvent expliquer un tel succès ?
Sont cités dans cet épisode :
Le jeu du mois : Viticulture (édition essentielle) un jeu de Jamey Stegmaier, Alan Stone et Morten Monrad Pedersen, publié sous cette forme en 2015 ;
Le top 10 des jeux de placement d’ouvriers par Jamey Stegmaier himself : https://www.youtube.com/watch?v=T1KRgY5en14 ;
Le livre The Art of Game Design: A Book of Lenses, de Jesse Schell, publié en 2008 ;
L’interview de Uwe Rosenberg, auteur d’Agricola qui vante les mérites du placement d’ouvriers : https://meepletown.com/2012/08/game-designer-interview-uwe-rosenberg/ ;
La transcription intégrale de l’épisode est ci-dessous, bonne écoute !
Bonjour les joueuses et bonjour les joueurs, ici l’Acariâtre, votre envoyé spécial au pays du placement d’ouvriers…
Je sais ce que vous vous dites. Le placement d’ouvriers c’était intéressant une fois, peut-être deux, mais là au bout du quatrième mois, on commence à s’en lasser. Ils ne peuvent pas passer autre chose ?
— Ah mais non, vous ne pouvez pas nous faire ça !
— On ne vous a pas raconté la moitié de ce qu’on veut vous dire !
Du calme Groucho et Karl ! Vous pensez sérieusement avoir encore des choses à raconter à votre propos ? Moi je veux bien mais il va falloir enfin nous expliquer pourquoi on passerait une année à tenter de mieux vous comprendre. Faut justifier un peu votre présence : qu’est ce qui ferait de vous un meilleur sujet qu’un autre ?
— Mais c’est limpide chef ! c’est tout simplement parce qu’on les meilleurs en la matière !
— Et on va vous le prouver.
Il est effectivement temps de parler un peu de game design. Tenter d’identifier ensemble ce qui peut expliquer le succès certain de la mécanique du placement d’ouvriers. Mais avant toute chose, il faut présenter le jeu du mois : Viticulture ! Groucho, direction la ludothèque :
— Où l’on m’envoie je vais ! Alors… Viticulture est un jeu de Jamey Stegmaier, Alan Stone et Morten Monrad Pedersen, initialement publié en 2013 puis qui a fait l’objet d’une nouvelle édition remaniée et nommée « Essential edition » en 2015. Comme son nom l’indique, les joueuses dirigent chacune un domaine viticole. Au rythme des années et des saisons, elles vont produire du vin et faire évoluer leur domaine grâce à leur équipe d’ouvriers. Il faudra veiller à bien faire vieillir ses vins et savoir satisfaire les experts.
C’est un jeu de placement d’ouvriers pur jus de raisin. Très apprécié et reconnu : il est actuellement 19e sur le classement global des meilleurs jeux sur BoardGameGeek toutes catégories confondues et présent dans de nombreux tops du genre des médias ludiques.
Je n’ai pas choisi Viticulture par hasard. Pour mieux comprendre les points forts du placement d’ouvriers le mieux semble encore d&rsqu