#9 - Investir dans les cryptos et les NFT - Stanislas Barthélémi (Blockchain Partner by KPMG)
Description
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de cryptomonnaies et de vous donner les clés pour appréhender cet univers qui, bien que de plus en plus populaire, reste encore obscur pour la plupart d’entre nous.
Au menu : Bitcoin, Éther, NFT, blockchain, Sorare, Mbappé, le Salvador, fiscalité et liquidité des transactions cryptées... On vous dit tout ! Et c’est ainsi pour vous aider à y voir plus clair que j’ai reçu Stanislas Barthélémi, consultant chez Blockchain Partner by KPMG.
6 points à retenir pour investir dans les cryptomonnaies sereinement :
Il faut passer par une application telle que Coinbase ou Kraken via laquelle on convertit son argent en cryptodevises qui seront ensuite conservées dans un portefeuille numérique.
La liquidité du marché dépend des actifs. Le Bitcoin est un marché très liquide - il s’en échange entre 20 et 70 milliards d’euros par jour - tandis que pour d’autres monnaies plus exotiques, il n’est pas toujours évident de trouver un acheteur immédiatement.
Il est obligatoire de déclarer ses gains lorsqu’on convertit des cryptos en euros. Et on est taxé à 30% de la plus-value.
Le Bitcoin est le mètre étalon du secteur. Si on enregistre une perte de confiance momentanée des investisseurs sur ce dernier, tout le marché des cryptomonnaies se trouve déstabilisé.
On parle de « pseudonymat » dans l’univers des cryptomonnaies. C’est à dire que l’on attribue une suite de caractères à une personne en guise d’adresse et qu’on peut dès lors retracer toutes les transactions que celle-ci a effectué.
Les cryptomonnaies ont tendance à être considérées comme de l’or numérique. Comme l’or, elles sont une valeur refuge mais elles offrent beaucoup d’avantages supplémentaires puisqu’ on peut les fractionner, les sécuriser ou encore les transférer ultra facilement au bout du monde.
Un avant-goût de l’épisode :
« Le concept des cryptomonnaies remonte aux années 70. Des mathématiciens se sont mis en quête d’un système dans lequel on pouvait s’échanger de la valeur numérique sans tiers pour éviter les interventions politiques ».
« Le problème qui se posait avant le Bitcoin, c’était de sécuriser la valeur numérique sans l’intervention d’une banque. La mise au point d’une blockchain sur laquelle les transactions cryptées sont enregistrées a fourni une solution ».
« Le Bitcoin est limité en nombre. À terme, il n’y en aura que 21 millions et 90% ont déjà été créés ».
« Les NFT – Non Fungible Token – ou œuvres d’art numériques utilisent la technologie de la blockchain et s’achètent grâce à la cryptomonnaie. »
Et comme promis, voilà le lien pour découvrir la collection NFT des 8Aliens : https://opensea.io/collection/8aliens
L’Alien #1 trône dans mon salon :)
Pour ceux qui ont envie d’aller plus loin :
Sites web de Blockchain Partner by KPMG et OpenSea
LinkedIn de Stanislas Barthélemi
A bientôt pour un prochain épisode !
Alexandre Toussaint, fondateur de Baltis Capital
Vous avez aimé cet épisode de Ma Tirelire ? Abonnez-vous au podcast sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, et Google Podcasts et notez-le 5 étoiles !