Description
A vous qui regardez votre tirelire en vous demandant ce que vous pourriez bien faire de cette réserve d’argent... Vous avez sûrement déjà pensé à plusieurs options de placement sans jamais vraiment oser franchir le pas. Et peut-être que, parmi tous les conseils reçus, on vous a déjà évoqué l’idée d’acheter une place de parking ?
Mais pourquoi investir dans un parking plutôt qu’un appartement ? Devez-vous forcément acheter une place dans des grandes villes ou est-ce que vous pouvez rester sur votre zone d'habitation ? Comment être sûr que votre place se louera ensuite sans problème ?
Afin de vous aider à bien vous lancer et concrétiser ce type d'investissement, Alexandre Toussaint, fondateur de Baltis Capital, reçoit Charles Gérard, CEO de MonsieurParking.com pour ce tout premier épisode de Ma Tirelire, le podcast qui fait résonner votre argent dans le bon sens !
Les 6 points à retenir sur l’immobilier de parking, expliqués par Charles Gérard dans cet épisode :
Investir dans un parking est généralement accessible à partir de 5 000€ et permet de cibler des rendements annuels entre 5% et 10%.
Les parkings sont intéressants en termes de simplicité et de flexibilité locative. Le bail est mensuel et la résiliation est automatique sous un mois en cas d’impayé.
L’immobilier de parking est ce que l’on appelle un immobilier d’usage, c’est-à-dire que la valeur du parking augmente en fonction de l’usage. Le facteur démographique est donc le facteur principal à prendre en compte.
Les charges de copropriété payées par le propriétaire d’un parking sont généralement très faibles. C’est pourquoi il est intéressant d’investir sur ce type d’actif !
Il faut garder en tête qu’un parking reste un bien immobilier. Et qu’il est nécessaire de se mettre à la place de l’usager. Par exemple, en regardant si l’emplacement est facilement accessible et si la largeur de l’emplacement est suffisante avant de faire son choix.
On observe aujourd'hui une tendance à multiplier les moyens de déplacement (voiture, moto, vélo et trottinette électriques), qui amène à revoir la conception même des parkings. Il peut être très intéressant de diviser sa place de stationnement voiture en 4 pour la louer à des vélos ou des motos et maximiser son rendement.
Un avant-goût de l’épisode :
“Quand on achète un parking à Paris, on a une stratégie de rendement, de simplicité et de faiblesse du risque locatif.”
“Un investissement qui fait sens est un investissement qui répond à ses projets de vie tout simplement.”
“L’investissement en immobilier de parking reste un investissement en immobilier. Ce n’est pas pas parce que c’est du parking qu’il faut le prendre à la légère.”
Pour ceux qui sont curieux et qui ont envie d’en savoir un peu plus sur Monsieur Parking, rendez-vous sur :
Le site web de MonsieurParking
Le LinkedIn de Charles Gérard
Vous avez aimé cet épisode de Ma Tirelire ? Alors, n’hésitez pas à vous abonner au podcast sur Spotify, Deezer, Google Podcasts et Apple Podcasts, à le noter 5 étoiles !