“À priori une très bonne idée. J’aime écouter les critiques, les avis variés. C’est pour moi intéressant d’apprendre et de questionner mes croyances personnelles et celles de la société dans laquelle j’évolue. J’ai donc écouté avec attention la (trop ? longue) série sur la psycho-généalogie et les constellations. J’ai été intéressée par l’absence de fondement scientifique et les postulats misogynes de Bert Hellinger.
Cependant, je trouve qu’il est bien réducteur de ricaner sur ces pratiques.
Ce n’est pas parce que ce n’est pas démontré par la science actuelle que cela n’existe pas (ex : les plantes médicinales utilisées de manière traditionnelle l’endométriose). À l’inverse, les cigaretier ont produit moulte analyses scientifiques pour semer le doute sur les recherches montrant la toxicité des cigarettes.
Donc attention à ne pas tomber dans le dogme scientifique non plus !
Là où il y a du pouvoir, il y a risque d’abuser de ce pouvoir. Les emprises que vous décrivez se retrouvent dans les histoires sorties par #metoo : médecins (donc scientifiques !!!), politiques, syndicalistes, associations, universités, religion et même famille (violences intra-familiales et inceste) : les relations d’emprise et la prise de pouvoir sur autrui se trouvent à tous les niveaux dans notre société.
N’êtes vous pas, comme ces nouveaux convertis, plus royalistes que le roi ?
Les exemples à l’appui des « terribles dérives » sont intenses, et peut-être réels. Il n’en reste pas moins que pour certaines personnes, mettre de la conscience sur des non-dits permet de mieux vivre sa vie. Et cette conscience peut vous tomber dessus comme pour Flavie Flament suite à la sortie d’une amnésie traumatique. Donc oui, soulever la poussière demande d’être accompagné par des personnes qualifiées et de ne pas hésiter à demander de l’aide à d’autres professionnels si le thérapeute rencontre ses limites. Chaque thérapeute a ses limites. Comme chaque être humain.
J’ai pratiqué les constellations familiales avec différentes praticiennes et je n’ai pas du tout constaté ces prises de pouvoir et ces violences. Les facilitatrices étaient à chaque fois à l’écoute de ce qui était juste ou pas pour les participants. C’est aussi mon choix de travailler avec des personnes qui ont un cadre clair et de cesser de travailler avec si je ne suis plus en accord avec ce qu’il se passe.
Étant moi-même thérapeute, je suis bien consciente que ce qui est anodin ou aidant pour un client pourra alimenter une faille chez un autre. Cela souligne l’importance d’être en lien, de questionner les pratiques et de choisir ce qui nous convient un moment et de lâcher cela quand ce n’est plus nécessaire.
Toutes ces “thérapies” ne sont que des outils.
Une étude avait montré qu’il n’y avait pas de thérapie meilleure que d’autres, l’important, c’était la qualité du lien.
Je suis choquée que vous vous moquiez de l’art thérapie. C’est une pratique qui aide énormément de personnes. Une de mes amies est art-thérapeute et je vois de mes yeux le changement des gamins qu’elle accompagne.
Donc super déçue d’avoir passé tout ce temps à vous écouter pour entendre finalement ces gros clichés. … Vous qui vendez la déconstruction des croyances… c’est assez comique, merci de me faire rire finalement 🤩”
MaDesBouc via Apple Podcasts ·
France ·
07/17/24