Description
Qu’appelle-t-on la sorcellerie aujourd’hui ? Où se trouve la magie dans notre monde contemporain ? A quoi correspondent ces discours ? Que nous disent les modernités sorcellaires de notre économie globalisée ? Qu’est-ce que la sorcellerie africaine fait au grand récit de la Modernité occidentale ?
Dans cet épisode, nous explorons ces questions avec deux anthropologues qui dépoussièrent un thème classique de l’anthropologie : Julien Bonhomme et Sasha (Alexandre) Newell.
Julien Bonhomme a coordonné le colloque Modernités Africaines, il est aujourd’hui directeur d’études à l’EHESS, et Sasha Newell dirige le laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains de l’Université Libre de Bruxelles.
Leurs travaux nous permettent de comprendre comment se réinventent les discours et les pratiques magico-religieuses à l’ère contemporaine.
Ils viennent troubler, déstabiliser le grand récit de la Modernité comme désenchantement du monde… Et ils parviennent même à nous révéler la part sorcière de notre modernité.
Bonne écoute !
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver l’intégralité du colloque Modernités Africaines qui s’est tenu à l’ENS, en vidéo.
« Modernités Africaines » est un podcast de l’École normale supérieure-PSL, écrit et réalisé par Marie-Yemta Moussanang, du podcast Afrotopiques.
Réalisation : Marie-Yemta Moussanang
Production : Afrotopiques productions
Montage et mixage : Victor Donati
Musique originale : Ardo Anoma
Graphisme : Akakir Studio
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.