Description
Nous abordons une question périphérique mais néanmoins essentielle pour comprendre les mouvements géopolitiques mondiaux.
Le sabotage des gazoduc Nord Stream 1 et 2
En effet quatre importantes fuites ont été constatés sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, au large de l’île danoise de Bornholm, les 25 et 26 septembre. Copenhague et Varsovie accusent Moscou d’être impliqué dans « un acte de sabotage ».
Moscou juge de son côté ces accusations de « stupides et absurdes ». La Russie n’ayant aucun intérêt à arrêter les livraisons de gaz. D'ailleurs Moscou a décidé d’ouvrir une enquête pour terrorisme.
De leur côté, Les USA, par la voix de leur secrétaire d’état Antony Blinken, ont fait savoir que ces fuites n’auront pas d’impact significatif sur la résilience énergétique européenne.
Quant à l'UE, elle promet la réponse la plus ferme à ce sabotage.
Dans cet entretien réalisé avec Youssef Hindi, l'auteur du récent essai "La guerre des Etats-Unis contre l'Europe et l'avenir de l'Etat, décortique méthodiquement et conceptuellement les fondements théoriques et historiques de la domination américaine contemporaine, ainsi que les causes de son...
Published 07/14/23
Cette conférence est la dernière du long cycle annuel de séminaires transdisciplinaires, organisés par l'Université EUROMED de Fès.
Elle est une introduction aux fondements philosphiques, historiques et juridiques du concept de souveraineté politique.
Elle permettra aux personnes intéressées...
Published 05/27/23