Description
Appropriation culturelle, pensée décoloniale, privilège blanc…
Tous ces concepts sont nés au tournant des années 2000 dans les campus des universités américaines. Ce terreau fertile de la post-modernité et du communautarisme victimaire.
Si à l’origine, le concept d’appropriation désignait tout simplement le fait qu'une culture intègre dans son patrimoine l'héritage d’une autre culture, aujourd’hui ce terme revêt un caractère éminemment péjoratif puisqu’il désigne la récupération marchande du capital immatériel d’une nation par des multinationales. Récemment une affaire de zellige a créé le buzz sur les réseaux.
l'équipementier allemand Adidas, a dévoilé le nouveau maillot de l’équipe de football d’Algérie ornementé de motif du zellige marocain.
Immédiatement le ministère marocain de la culture a mandaté un avocat, mettant en demeure Adidas de retirer ces motifs.
L’appropriation culturelle est invoquée. qu’en est il réellement?
Dans cet entretien réalisé avec Youssef Hindi, l'auteur du récent essai "La guerre des Etats-Unis contre l'Europe et l'avenir de l'Etat, décortique méthodiquement et conceptuellement les fondements théoriques et historiques de la domination américaine contemporaine, ainsi que les causes de son...
Published 07/14/23
Cette conférence est la dernière du long cycle annuel de séminaires transdisciplinaires, organisés par l'Université EUROMED de Fès.
Elle est une introduction aux fondements philosphiques, historiques et juridiques du concept de souveraineté politique.
Elle permettra aux personnes intéressées...
Published 05/27/23