Le libéralisme ou l'empire du moindre mal ... (Jean-Claude Michéa)
Description
Dans cet entretien, on parlera d’un auteur méconnu du grand public au Maroc, mais dont la notoriété à gauche autant qu’à droite de l’échiquier politique n’est plus à faire, du moins en France.
Je parle bien entendu de Jean-Claude Michéa.
Mais si il est lu à gauche, il est surtout détesté et vilipendé par cette dernière, qui le qualifie de réactionnaire, de conservateur et d’idiot utile de l’extrême droite.
Car Michéa, fait partie des rares intellectuels français contemporain “dit de gauche”, qui critiquent radicalement, autant le mode de production capitaliste, que la gauche elle-même, dont les trahisons n’ont d’égale que leur vacuité intellectuelle.
Alors il n’est pas le seul à le faire. Il est important de le rappeler, puisque bien après Debord ou Clouscard, nous pouvons citer d’autres intellectuels plus contemporains, en allant des plus brillants comme Alain Soral et Francis Cousin, au plus soporifiques comme Frédéric Lordon, sans oublier les révolutionnaires de salon, comme Bégaudeau, qui faute de radicalité conceptuelle, a au moins le mérite d’avoir une belle plume et une capacité rhétorique évidente.
Pour en parler, j’ai le plaisir d'accueillir un passionné de livres et de concepts, Mohamed Samdi.
Dans cet entretien réalisé avec Youssef Hindi, l'auteur du récent essai "La guerre des Etats-Unis contre l'Europe et l'avenir de l'Etat, décortique méthodiquement et conceptuellement les fondements théoriques et historiques de la domination américaine contemporaine, ainsi que les causes de son...
Published 07/14/23
Cette conférence est la dernière du long cycle annuel de séminaires transdisciplinaires, organisés par l'Université EUROMED de Fès.
Elle est une introduction aux fondements philosphiques, historiques et juridiques du concept de souveraineté politique.
Elle permettra aux personnes intéressées...
Published 05/27/23