#47 - Sihem Ayadi - Etre Directrice Juridique et tout plaquer pour sauter dans l'inconnu de l'entrepreneuriat
Description
En la rencontrant, j’ai tout de suite remarqué qu’elle avait quelque chose en plus…
Sihem était Directrice Juridique d’Auchan Retail, l’une des plus grandes enseignes de Grande Distribution Alimentaire, et a décidé de sauter dans l’inconnu de l’entrepreneuriat…
Je me souviens m’être dit “C’est hyper risqué, mais c’est génial ! Et à mon humble niveau, je ne me fais aucun souci pour elle : Sihem a ce quelque chose en plus, de la poigne, elle est déterminée, c’est une fonceuse, un bulldozer !”
Sihem veut dire flèche en arabe : une flèche à la trajectoire à peu près balistique, qui se donne les moyens d’atteindre sa cible.
Et c’est chose faite ! En l’espace de 3 ans, Sihem a réussi à placer Juridy sur la carte du Legal Design en France.
Sihem Ayadi a 44 ans, est algérienne de naissance. Issue d’une famille berbère, elle est née et a grandi à Aïn Baida, à 500km d’Alger, d’un père commerçant et d’une mère prof de français. Après 5 ans d’exercice de la profession d’avocat à Alger, dans un cabinet anglo-saxon, Sihem décide de tout quitter pour compléter son parcours universitaire en France, au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sihem est une passionnée qui se nourrit d’échanges et de rencontres. Elle ne connait pas la solitude de l’entrepreneure. Au contraire, elle nous confie ne s’être jamais sentie seule en allant vers les autres et en créant son écosystème de personnes partageant les mêmes valeurs, s’entraidant et avançant ensemble pour atteindre leurs objectifs.
Grandir et se construire en Algérie pendant la décennie noire en tant que jeune femme attachée à ses libertés.
Quitter l’Algérie, son statut d’avocate, son confort dans un cabinet anglo-saxon en Algérie et son socle familial pour reprendre ses études et intégrer la Sorbonne.
S’intégrer dans une culture différente de la sienne, s’adapter à des modes de pédagogies différents, des régimes juridiques différents et une langue différente.
Gravir les échelons et devenir Directrice Juridique et Fiscale de la célèbre enseigne à l’oiseau cou-rouge.
Se lancer dans l’inconnu et les risques de l’entrepreneuriat face aux regards médusés de son entourage.
Autant d’expériences qui ont marqué et continuent à marquer le parcours de Sihem
Sihem s’est aussi confiée sur l’accueil et l’humanité dont a fait preuve Claude Parisot pour accompagner cette jeune ex-avocate dans ses premiers pas en Direction Juridique au sein du Groupe Bolloré.
J’espère que vous passerez un aussi bon moment à écouter cet épisode que j’ai eu de plaisir à l’enregistrer.
Bonne écoute !
Selma
-----------------------------
💌 Si vous souhaitez contacter Sihem,, vous pouvez la joindre directement sur LinkedIn .
CITATIONS :
Thomas Saint-Aubin
Au coeur de la nuit - avec Leila Slimani et Kamel Daoud - ARTE
Claude Parisot
Maître Hamza
📩Vous souhaitez intervenir sur le podcast ou nous suggérer un(e) juriste inspirant(e) : n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur "Participer au podcast"
Seraphin.legal, qu'est-ce que c'est ?
Une solution de gestion de contrats qui accompagne la croissance des entreprises à travers un processus contractuel performant. Notre technologie s'étend sur tout le cycle de vie contractuel, de la rédaction jusqu'au suivi des contrats pour simplifier, fluidifier et sécuriser la gestion de contrats en entreprise.
➡️ Vous souhaitez découvrir notre solution et les besoins les plus courants en matière de gestion de contrats : Découvrir Seraphin.legal
Libérer du temps aux équipes juridiques
Proposer une expérience contractuelle fluide et collaborative
Simplifier et fiabiliser les procédures de validation interne
Optimiser le suivi des échéances contractuelles
Centraliser et mutualiser vos ressources contractuelles
Accompagner le business dans la prise de décision en identifiant les risques juridiques
"Il faut de la curiosité pour comprendre des problématiques actuelles au sein de la profession et notamment celles liées aux transformations du digital".
Ce conseil nous est donné par Laurent-Victor, juriste...
Published 01/09/24
"Au début je n’y croyais pas. Moi personnellement, je n’aurais pas postulé. Je me serais pas reconnue dans le poste en me disant “je n’ai pas fait pas de distribution, d’immobilier, de consommation, je n’ai pas travaillé dans le retail”.
Nathalie fait partie des juristes les plus brillantes...
Published 12/12/23