Description
« Ce n’était pas forcément d'empêcher les gens de s’unir ! C’était d'empêcher les gens de se marier. Et après, effectivement, préserver les enfants, parce que moi, je défendais un modèle familial dans l'altérité. » C’est ce qu’explique aujourd’hui Isabelle, la maman d’Augustin, qui estime n’avoir jamais été homophobe. Sa famille était initialement représentative de la plupart des familles catholiques de droite : un mariage relativement tôt, une fratrie d’au moins quatre enfants, une mère au foyer en charge de leur éducation tandis que le mari partait travailler. Un modèle bien différent dans les faits, qui remet profondément en question l’idéal défendu au prix des droits des autres, ainsi que la nécessité des figures réputées indispensables à la bonne construction des enfants.
En miroir des témoignages d’Augustin et de ses proches, les analyses d'Alain Ducousso-Lacaze, professeur de psychopathologie ayant travaillé sur la question du développement des enfants issus de familles homoparentales, viennent répondre aux réserves des opposants à l’adoption et à la PMA pour les couples de même sexe.
Attention, dans cet épisode sont évoquées de la maltraitance et des violences conjugales. Assurez-vous de l’écouter dans de bonnes conditions.
Pour aller plus loin :La description du projet pluridisciplinaire baptisé Devhom, coordonné par Alain Ducousso-Lacaze : https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/devhom-premiere-etude-de-grande-ampleur-sur-les-familles-homoparentales-en-france/Le site : https://homoparent.hypotheses.org/
Offrez-vous l'affiche du documentaire sonore Au Nom du fils pour soutenir l'association Acceptess-T et la lutte pour les droits des personnes transgenre : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/soutenez-l-association-acceptess-t-avec-le-podcast-quouir
Merci à Livi, qui facilite l'accès aux soins pour toutes et tous, de soutenir Quouïr. Infos : livi.fr
Quouïr est une série conçue et réalisée par Rozenn Le Carboulec, produite par Nouvelles Écoutes, mixée par Marthe Cuny et coordonnée par Gaïa Marty.
Lecture de textes par Sohan Pague.
Direction artistique : Aurore Meyer-Mahieu
Prise de son studio : Adrien Beccaria à l’Arrière-Boutique.
Si vous avez une question ou un commentaire à nous faire parvenir, rendez-vous sur les réseaux sociaux de Nouvelles Écoutes.
See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Chèr·e·s écouteurs·euses , on vous fait découvrir aujourd’hui le premier épisode du nouveau podcast documentaire du studio Nouvelles Ecoutes intitulé « À la Recherche de Frank ». Un podcast en 6 épisodes, écrit et incarné par Anne Lamotte.
Au milieu des années 60, le jeune Frank Edwards règne...
Published 07/22/24
Ça y est, le premier épisode des Mains dans la pop, le nouveau podcast d’actu pop culture de Nouvelles écoutes est enfin sorti !
Tous les jeudis, Audrey, Coumbis et Mahaut, ce trio au caractère bien trempé décrypte pour vous l’actu et les tendances pop culture de la semaine. Vous voulez savoir...
Published 01/26/23