Description
Aujourd’hui, on se plonge dans les archives du podcast. Quel épisode avez-vous envie d’explorer (à nouveau) ?
Pendant les fêtes, je vous invite, avant tout, à vous reposer, et pourquoi pas à ré(écouter) d’anciens épisodes de Passerelles ✨
Comme je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à partager mon amour des livres, j’en ai choisi un pour vous donner une idée de lecture 📚
Je vous propose de (re)découvrir l’épisode 20 où je vous parle de Pénélope Bagieu et de sa BD, Les Culottées.
Ce sujet ne vous tente pas ? N’hésitez à en choisir un autre. Avec plus de 80 épisodes, vous avez l’embarras du choix !
Ça a été un drôle d’exercice pour moi de me replonger dans cet épisode, de constater les progrès, les choses qu’il y a à améliorer, encore aujourd’hui.
Cette aventure a commencé il y a presque trois ans. Que vous soyez là depuis le début où que vous ayez découvert Passerelles récemment, merci d’avoir fait ce bout de chemin avec moi.
Bonne (ré)écoute, et on se retrouve en janvier pour un nouvel épisode !
----
La question du jour : Comment, à travers son art, un auteur ou une autrice engagée peut contribuer à des changements concrets dans la société ?
La phrase à retenir : “Culottées” est juste un exemple qui montre bien que les bandes dessinées peuvent non seulement vous aider à progresser en français, mais aussi à construire une réflexion critique autour de différents sujets de société.
Résumé de l'épisode : “Rock star ou femme à barbe, athlète ou chamane, exploratrice ou travailleuse sociale, les Culottées ont tracé leur voie. Trente portraits de femmes qui ont lutté contre vents et marées pour faire ce qu'elles avaient à faire.” C’est comme ça que le thème des "Culottées" est résumé dans l’édition intégrale qui réunit en un seul volume les tomes 1 et 2 de cette bande dessinée résolument féministe. Cette semaine, la question qui nous occupe est la suivante : comment, à travers son art, un auteur ou une autrice engagée peut contribuer à des changements concrets dans la société ? (02:02). Pour commencer, on s'intéresse à l’histoire de cette BD et au contexte dans lequel Pénélope Bagieu s’est lancée dans ce projet (03:29). Le point commun de toutes les femmes qu'elle nous fait découvrir, c’est qu’elles ont eu un destin qui nous touche et qui peut nous inspirer (08:26). Puis, on s'interroge sur la démarche militante de Pénélope Bagieu (10:07). On va aussi voir en quoi la BD est un support particulièrement efficace pour faire passer un message. Il s'agit en effet d'un art populaire, qui est là pour raconter des histoires, à des gens qui ont n'importe quel âge. Enfin, lire est un moyen fantastique d’élargir votre vocabulaire. Cet épisode se termine donc avec quelques réflexions sur ce que la lecture de bandes dessinées ou de romans graphiques peut vous apporter dans l'apprentissage (16:13). Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
L'épisode "7 - Pénélope Bagieu", du podcast "La Poudre" sur Apple Podcasts
L'épisode "Le mythe de Pénélope Bagieu", du podcast "L'Heure bleue" sur France Inter
----
Crédit musique : Betty Dear + Taoudella by Blue Dot Sessions
✉️ La transcription de cet épisode est disponible ici : https://passerelles.substack.com/p/e111-je-pars-en-conge-maternite
----
✨ Pour plus d'infos sur mon kit de conversation, je t'invite à cliquer sur le lien suivant : https://passerelles.podia.com/histoires-d-apprenant-e Il est...
Published 10/26/24
✨ Pour plus d'infos sur mon kit de conversation, je t'invite à cliquer sur le lien suivant : https://passerelles.podia.com/histoires-d-apprenant-e Il est disponible dès maintenant pour un prix tout doux, 25 euros. Alors, profites-en !
----
✍️ Passerelles est maintenant sur YouTube :...
Published 10/12/24