Les grands déséquilibres internationaux (Nicolas Canry )
Listen now
Description
Avec la mondialisation financière sont apparus, dans les années 1990, des déséquilibres internationaux dont l'ampleur s'est considérablement accrue au cours des années 2000. Suite à la crise de 1997, la recherche d'indépendance financière par les pays émergents d'Asie a amené à des excédents commerciaux, à un excès d'épargne et à l'accumulation de réserves de changes. Par ailleurs le prix élevé de l'énergie à cette époque a accru les excédents commerciaux d'un certain nombre de pays producteurs de pétrole. Il en a résulté un excès d'épargne au niveau mondial qui a facilité, notamment aux Etats-Unis, l'accroissement des déficits publics et l'endettement des ménages, tout en incitant au développement des "innovations" financières et de la titrisation. Les grands déséquilibres mondiaux apparaissent ainsi comme un élément majeur à l'origine de la crise des subprimes.
More Episodes
PLEASE 2014, Pas de résumé proposé par l'auteur. Exemples à l'appui, François Gardes évoque, en donnant quelques clés, le budget des familles à l'heure de la mondialisation.
Published 01/06/15
Quelles sont les causes économiques de la croissance de la population et faut-il avoir peur de ses conséquences ? Nous allons étudier la transition démographique (concept, histoire européenne et comparaison internationale) ainsi que ses implications actuelles dans différentes régions du monde...
Published 01/06/15