Description
Dans cet épisode captivant, Bertrand Henne et Baptiste Hupin explorent un scénario hypothétique mais intrigant : la fin des transferts financiers de la Flandre vers la Wallonie et Bruxelles. Cette question suscite des débats passionnés depuis des années en Belgique, alimentant les tensions entre les communautés flamande et francophone.
À la veille des élections, la fin de ces flux financiers reste une exigence forte pour la N-VA de Bart De Wever et pour le Vlaams Belang de Tom Van Grieken.
Aujourd'hui, des milliards d’euros transitent virtuellement de la Flandre vers Bruxelles et la Wallonie par le mécanisme de redistribution de l’impôt. S’agit-il réellement d’une injustice fiscale à l’égard des Flamands ? Ou n’est-ce que le résultat naturel d’une solidarité entre régions présente dans tous les pays du monde ? Mais si ces transferts venaient à se tarir, voire à disparaître ? Serait-ce la fin de la Belgique ? Les francophones pourraient-ils encore organiser une sécurité sociale aussi solide ? En tout cas, certains y réfléchissent. Une fois encore, la réalité dépassera peut-être la fiction.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Bertrand Henne et Baptiste Hupin explorent une question audacieuse : et si notre démocratie pouvait se passer des partis politiques ? Face à une perte de confiance alarmante dans ces institutions traditionnelles, évoquée par Sébastien Brunet de l'Institut wallon de la statistique, ils imaginent...
Published 07/02/24
En Belgique, la formation des gouvernements fédéraux devient de plus en plus longue et complexe, impliquant un nombre croissant de partis. Le précédent record de 541 jours en 2011 a été battu entre la fin du gouvernement Michel en décembre 2018 et l'inauguration du gouvernement De Croo en octobre...
Published 06/25/24