SÉRIE En mode solutions! Améliorer sa connaissance du client par 3 exercices d'empathie [Épisode 4]
Description
L'humain derrière le changement Série En mode solutions!
Animée par Claudine Roussel et Marylène Roy de Que des solutions.com
ESPACE OBNL collabore avec Claudine Roussel et Marylène Roy de Que des solutions ! Elles animent cette série avec tout le dynamisme que nous leur connaissons. Elles présentent des trucs et astuces dédiés aux gestionnaires d’OBNL et à leurs employés... véritables caméléons qui affrontent quotidiennement cette réalité complexe propre au milieu des OBNL! Découvrez des solutions inspirantes qui stimuleront vos journées de travail ainsi que votre créativité!
***
Pour mieux servir sa clientèle, ses membres, ses employés, ses administrateurs, on doit mieux les connaître. Et pour mieux les connaître, on a identifié 3 exercices d'empathie très simples, dont deux se font en moins de 5 minutes. Quand on parle d'empathie en innovation, on ne parle pas de compassion, mais bien du processus par lequel on s'identifie à l'autre pour comprendre sa réalité et bâtir une transformation à partir de cette perception.
1. La liste
En 3 à 5 minutes, en groupe, on identifie toutes les parties prenantes qui gravitent autour de notre organisation. On peut choisir de préciser notre recherche (uniquement autour d'un événement que nous organisons à l'intérieur de notre organisation) ou de rester plus global. Le but : identifier tous les groupes d'individus que touche notre organisation/projet/événement.
2. L'intérêt et le pouvoir
Une fois la liste en main, on duplique (si on est en virtuel) ou on déplace (en présentiel) les parties prenantes dans un plan cartésien dont l'axe horizontal sera l'intérêt de cette partie prenante envers notre organisation et le vertical, le pouvoir qu'elle détient. On aura 4 quadrants :
celui où la personne a beaucoup d'intérêt et beaucoup de pouvoir (ce sont les gens qu'on doit séduire!),
celui où la personne a moins d'intérêt, mais beaucoup de pouvoir,
celui où la personne a moins d'intérêt et moins de pouvoir et
celui où la personne a beaucoup d'intérêt mais peu de pouvoir.
Cette représentation graphique est un bon inventaire facile à consulter et elle évoluera avec le temps.
3. L'avatar/le persona
C'est une description plus soutenue d'une personne idéale qui représente une des parties prenantes que l'on doit séduire (beaucoup de pouvoir, beaucoup d'intérêt). On voudra lui donner un nom, des traits de personnalité, des comportements, des habitudes, des désirs, des peurs. Quand vient le temps de revisiter un projet, un service, un événement ou de développer une nouvelle offre, l'utilisation du persona est un outils hyper performant auquel se référer. Il est judicieux de choisir quelques individus issu du groupe pour valider qu'on a bien compris notre partie prenante.
Se faciliter la vie en organisation
C’est ici la suite de notre épisode et article précédent.
Que tu utilises Drive ou Sharepoint, que vous soyez deux ou douze dans ton équipe, la gestion documentaire devient rapidement un casse-tête!!!
On a développé notre méthode (très intuitive et bien à...
Published 06/06/24
Que tu utilises Drive ou Sharepoint,
que vous soyez deux ou douze dans ton équipe,
la gestion documentaire devient rapidement un casse-tête!!!
On a développé notre méthode(très intuitive, pas du tout scientifique et bien à nous - comme toujours) pour classer nos dossiers. Cette méthode a...
Published 04/26/24