Description
Une des choses qu’on ADORE faire, c’est un retour (sur une année, sur un projet, sur une période) en identifiant X choses qui nous surpris, dont on est fières, que l’on retient, etc. C’est une pratique de présence et de gratitude qui fait partie de notre quotidien. Encore plus que faire de tels retours, c’est, parmi ces listes, d’identifier les thèmes, les constantes, les éléments qui reviennent.
En faisant ce genre de retour, Claudine est arrivée un constat : la plupart des “belles” choses qui lui sont arrivées sont liées à une pratique qu’elle a mis en place il y a plusieurs années. Cette pratique c’est :
Se projeter dans le futur (vision job de rêve, vie de rêve, maison de rêve, voyage de rêve)
Méditer dans cette vision et
Identifier les émotions ressenties
Identifier pourquoi ces émotions sont présentes.
C’est un peu comme de l’ingénierie inversée : au-delà de ce qu’on veut voir, toucher, posséder, on identifie comment on se sent dans cette vision de rêve. Cette technique permet deux choses principales :
d’identifier qu’on est rendus (on reconnaît un sentiment quand on le ressent)
de décrocher du “produit fini” (la couleur de la maison) et de connecter sur ce qu’on veut vivre/ressentir
Voici l’exercice précis que l’on propose:
Identifier le “sujet” de la visualisation (relation amoureuse, prochaine étape de carrière, relation avec un proche, voyage de rêve, projet de retraite, prochaines vacances)
Plonger dans cette vision “idéale” (un bon 5 minutes de visualisation) - idéalement sur une musique instrumentale (on suggère une pièce/playlist de John Barry (ex. Out of Africa, Dances with wolves))
Sur une feuille de papier, écrire au crayon ou style, une page complète de détails/sentiments/raison
Qu’y a-t-il dans cette situation idéale
Comment ça te fait te sentir
Pourquoi te sens-tu ainsi
(exemple : Dans mon prochain emploi, je dirige une équipe. Ce sont des professionnels qui savent ce qu’ils font et je sens que je suis à ma place, que je suis compétente, que mon rôle est de les soutenir. Je me sens forte, je me sens adéquate, je me sens supportée. Parce que j’ai un CA qui m’appuie et qui gère du stratégique, parce que mes employés sont des adultes sains qui n’entrent pas au bureau comme des enfants à la garderie. Parce que j’ai des conversations authentiques avec eux… tu vois le genre??).
La force d’un tel exercice, c’est de créer des images et d’ancrer des émotions à l’intérieur de nous. Ce sont ces images, ces impressions, ces émotions que l’on reconnaîtra lorsqu’on arrivera devant elles, un peu plus loin sur le parcours. Comme Claudine a dû se rendre à l’évidence (à l’intérieur de la même journée de cet exercice) que son bon ami Pat avait TOUTES les affinités, attitudes, histoires, etc. qu’elle avait listées dans son exercice et qu’elle se devait de changer ses lunettes “amie” pour le regarder sous un jour nouveau.
Ce qu’on ne peut pas te garantir : une manifestation instantanée de la vision que tu développeras. Ce qu’on PEUT te garantir : cette vision existe à l’intérieur de toi, tu peux puiser dans ces images et susciter ces émotions en toi maintenant (pour les reconnaître quand tu les vivras “vraiment”).
C’est puissant comme exercice. Et simple. Et ça marche!
Allez, vas-y!
Si tu as aimé cet épisode, svp donne-lui 5 étoiles dans ton appli d'écoute et donne ton avis (ça nous aidera à aider plus de monde en les rejoignant!)
Se faciliter la vie en organisation
C’est ici la suite de notre épisode et article précédent.
Que tu utilises Drive ou Sharepoint, que vous soyez deux ou douze dans ton équipe, la gestion documentaire devient rapidement un casse-tête!!!
On a développé notre méthode (très intuitive et bien à...
Published 06/06/24
Que tu utilises Drive ou Sharepoint,
que vous soyez deux ou douze dans ton équipe,
la gestion documentaire devient rapidement un casse-tête!!!
On a développé notre méthode(très intuitive, pas du tout scientifique et bien à nous - comme toujours) pour classer nos dossiers. Cette méthode a...
Published 04/26/24