Description
Alors qu’on est en pleine préparation de notre webinaire et de notre formation pour éliminer le chaos, la prière de la sérénité s’est présentée comme un condensé inspirant d’outils à utiliser!
D’abord, la prière : “ Donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer ce que je peux et la sagesse d’en connaître la différence.” Elle a été écrite par Reinhold Niebuhr, un théologien américain, dans les années 1930 et reprise entre autres par le mouvement des Alcooliques Anonymes (qui semblent placer le courage en premier, puis la sérénité par la suite).
On propose d'analyser cette perle de sagesse en trois étapes, qui représentent les trois parties de la prière.
Première partie : on voit les concepts de sérénité, d’acceptation et de changement
Non, mais avoue que c’est facile de blâmer! Ce qu’on voit le plus rapidement comme étant dérangeant, comme étant chaotique, c’est ce qui vient de l’autre, c’est ce qui nous menace. Accepter ce qu’on ne peut changer, c’est éviter de tomber dans la volonté de changer l’autre. Accepter ce qu’on ne peut changer, c’est se regarder en pleine conscience. Accepter ce qu’on ne peut changer, c’est laisser l’autre être. C’est se gérer soi-même et accepter que l’autre fera la même chose (ou pas).
Deuxième partie : on présente les concepts de courage, de changement et de pouvoir
Sur quoi as-tu du contrôle? Dans le chaos du quotidien, qu’est-ce qui t’appartient et sur lequel tu as du pouvoir? C’est là que se cache ta véritable force (et là où tu auras besoin de courage pour y plonger!!!). Ce sur quoi tu as le plus de contrôle, c’est ta perspective, ta façon de regarder les choses. Si ce que tu vois autour de toi ne te plaît pas, parfois il suffit de changer de perspective. C’est ce que permet entre autres le questionnement proposé par Byron Katie (dont Claudine parle souvent qui est disponible ici (https://thework.com/sites/francais/). Au final, c’est ta responsabilité de choisir ce qui se retrouve dans ton quotidien et, surtout, la façon dont tu le perçois.
Troisième partie : on termine avec la sagesse, la connaissance et la différence/distinction
Il y aura toujours des choses que tu pourras changer et d’autres que tu ne pourras pas changer. C’est immuable. C’est savoir la distinction et adopter l’approche pertinente (la sérénité ou le courage) qui est important (pour ta santé mentale et le bien-être de ceux qui t’entourent aussi, haha!). Et on le sait, c'est plus facile à dire qu'à faire. On revient facilement au blâme et à passer du temps et de l'énergie à regarder ce que les autres devraient changer. Mais c'est une pratique quotidienne qu'on te suggère. Faire la distinction dans la sagesse et démontrer le courage d'y mettre ton énergie ou la sérénité de lâcher prise!
P.S. Suis-nous sur ta plateforme préférée : Facebook https://www.facebook.com/quedessolutionslavraiepage, Instagram https://www.instagram.com/que_des_solutions/, LinkedIn https://www.linkedin.com/company/que-des-solutions, Pinterest @Que_des_solutions. Pour nous faire part des tes commentaires/suggestions d'épisodes, tu peux nous écrire ici (par Anchor) ou à claudine ou marylene @quedessolutions.com.
Et si tu as aimé cet épisode, svp donne-lui 5 étoiles dans ton appli d'écoute et donne ton avis (ça nous aidera à aider plus de monde en les rejoignant!)
Se faciliter la vie en organisation
C’est ici la suite de notre épisode et article précédent.
Que tu utilises Drive ou Sharepoint, que vous soyez deux ou douze dans ton équipe, la gestion documentaire devient rapidement un casse-tête!!!
On a développé notre méthode (très intuitive et bien à...
Published 06/06/24
Que tu utilises Drive ou Sharepoint,
que vous soyez deux ou douze dans ton équipe,
la gestion documentaire devient rapidement un casse-tête!!!
On a développé notre méthode(très intuitive, pas du tout scientifique et bien à nous - comme toujours) pour classer nos dossiers. Cette méthode a...
Published 04/26/24