Description
C'est une première sous la Cinquième République. Ce mercredi 3 avril, Gabriel Attal était seul face aux députés, en vertu de l'expérimentation testée par l'Assemblée nationale pour redynamiser les questions au gouvernement.
Mais si le format est nouveau, emprunté à la chambre des communes britannique (Prime Minister's Questions), le déroulé de la séance, lui, ne change pas : quarante-cinq minutes et dix questions, une par groupe politique.
La députée Virginie Duby-Muller (LR, Haute-Savoie) est la première à prendre la parole. Elle salue "un nouvel exercice de style démocratique", avant de s'interroger sur la stratégie de l'État à l'égard du groupe industriel Atos, fleuron français, et ses 100 000 salariés, au bord du gouffre financier.
La séance entre ensuite dans le vif, avec des questions au vitriol de l'opposition de gauche sur l'assurance-chômage et le pouvoir d'achat.
"Le chariot de courses", "l'essence", "les factures d'électricité ! (...) tout augmente", se désole Fabien Roussel. "Allez-vous enfin mettre à l'ordre du jour une contribution des grandes fortunes et des records de dividendes versés par les grands groupes ?" demande l'élu communiste du Nord.
"La France "n'est un paradis fiscal pour personne : 10% des contribuables payent 70% de l'impôt sur le revenu", répond Gabriel Attal.
Autre sujet de bronca dans l’hémicycle, la réforme de l’assurance chômage. "L'indemnisation du chômage n'est pas la charité mais une assurance pour laquelle les travailleurs cotisent ! ", argue Adrien Quatennens , ce qui lui vaut une réponse tout aussi âpre de Gabriel Attal, défendant avec fermeté le bilan de la majorité sur le front de l’emploi.
Au total, ce face-à-face inédit avec la représentation nationale donne lieu à des questions très diverses (santé, éducation, ou encore déficits budgétaires) dans une ambiance chahutée.
Retrouvez l’intégralité de cette séance sur LCP Assemblée nationale. Les députés interrogent les ministres sur l'actualité en exclusivité sur LCP-Assemblée nationale.
La Chaîne Parlementaire, un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile, font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #QAG #Questionsaugouvernement
Macron, Le Pen Braun-Pivet politique assemblée nationale Darmanin Borne faits-divers Crépol ultra droite extrême droite racisme immigration
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le mouvement de contestation agricole, qui a débuté le 18 novembre, s'est invité dans l'hémicycle ce mardi 19 novembre. Interrogée sur la « menace écologique, sanitaire et économique » du Mercosur et le mécontentement des agriculteurs, la ministre de l'Agriculture a assuré qu'il n'était « pas...
Published 11/19/24
Ce mercredi 13 novembre, la ministre de l'Éducation nationale a été interrogée sur l'attractivité du métier d'enseignant et l'Acte 2 du « Choc des savoirs », initié en décembre 2023 par Gabriel Attal. L'occasion pour Anne Genetet de rappeler que « la réussite n'est pas le privilège de...
Published 11/13/24