Description
Alors que leur nombre diminuait de décennies en décennies, les francophones de Louisiane sont désormais plus nombreux (250 000 selon les dernières estimations) portés notamment par des associations dynamiques et des classes d'immersion française. Cette culture, qui a survécu au "Grand dérangement" et à plus de deux cents ans de survivance continue de revendiquer fièrement son identité et son avenir.
Pour parler de la défense et de la promotion de l'héritage acadien, Florian Hurard reçoit dans La Voix de la diversité Peggy Feehan. Originaire de la province canadienne du Nouveau Brunswick (en Acadie), Peggy Feehan œuvre à la promotion de la francophonie en Louisiane depuis 1999. D'abord enseignante, elle a ensuite travaillé pour le ministère louisianais de l'Education puis au sein du CODOFIL (le Conseil pour le Développement du français en Louisiane). En 2018, elle a été nommée directrice générale de l'organisme. La même année, l'Etat de Louisiane a été officiellement reconnu comme membre observateur de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Équipe de La voix de la diversité
Animation et réalisation : Florian Hurard
Musique originale : Florent Cheminal
Production : Francophonie sans frontières 2023
Chronique littéraire : Jacaranda, roman de Gaël Faye
Notre chroniqueuse Servane Le Dréau vous parle de l'un des phénomènes de cette rentrée littéraire, le retour de l'artiste et auteur Gaël Faye, avec son roman Gaël Faye. De nouveau, il est question du pays de ses origines : le...
Published 11/03/24
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), née en 1967, est une organisation internationale qui fédère 92 adhérents issus de parlements ou d’organisations interparlementaires des cinq continents, présentant la particularité d’avoir le français en partage.
Dans le dernier de ces six...
Published 10/21/24