Violence conjugale : des mesures plus restrictives exigées pour les conjoints
Listen now
Description
Le drame d’une mère et ses deux enfants tués la semaine dernière par le père qui se serait ensuite suicidé ramène à l’avant-plan toute la question de mesures restrictives à imposer afin de prévenir ce genre de drame. À la suite du témoignage d’une autre femme cette semaine qui a échappé de justesse à la mort aux mains de son ex-conjoint qui s’est suicidé devant elle, des intervenantes en violence conjugale exigent des changements pour contrecarrer les conjoints violents. Le gouvernement Legault a décidé de regarder le problème sous l’angle de l’urgence et a demandé à la ministre Isabelle Charest de préparer un plan d’intervention. Selon Sabrina Lemeltier, le système judiciaire comporte plusieurs lacunes. Elle pointe du doigt le « 810 » une ordonnance d’éloignement qui évite de passer au criminel, mais dans lequel le conjoint violent s’engage à garder ses distances. Le problème selon elle, c’est que la femme qui a été victime de violence se retrouve à devoir surveiller ces allées et venues : « C’est à la femme ensuite de surveiller tous les bris de conditions, donc une des mesures que nous recommandons c’est notamment ce qui se passe en Europe, c’est-à-dire les bracelets électroniques. Que ce soit la police qui surveille ces hommes-là. Que ce ne soit pas les femmes qui surveillent chaque fois qu’elles sortent de leur auto ou de leur maison que monsieur n’est pas dans leur entourage. » Sabrina Lemeltier, directrice générale de la maison d'hébergement La Dauphinelle.  Sabrina Lemeltier a abordé cette semaine au Téléjournal 18 h de Radio-Canada les changements qui doivent être rapidement mis en place: Sabrina Lemeltier explique pourquoi les bracelets électroniques, comme ceux utilisés en France, pourraient être une solution dans certains cas de violence conjugale. Photo: Courtoisie.FR_Entrevue_1-20191220-WIF10 Si vous inquiétez pour votre sécurité vous pouvez appeler SOS Violence conjugale, c’est la porte d’entrée pour avoir des services : 1 800 363-9010, 24 h sur 24, 7 jours sur 7. En complément Les mécanismes mis en place pour prévenir la violence conjugale, que ce soit le changement d'adresse ou même un ordre du tribunal, s'avèrent parfois complètement inefficaces. Une femme de Montréal a accepté de raconter le cauchemar qu'elle a vécu à la journaliste Julie Émond.
More Episodes
C’est du moins ce que soutient l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador dans un communiqué. Selon son chef, Ghislain Picard, Québec ferait la sourde oreille aux revendications de la nation atikamekw qui veut être entendue à des… »
Published 05/26/20
Le premier ministre du Canada a accordé une entrevue vendredi matin à Radio-Canada, après la nouvelle de la contamination de sa femme au coronavirus la veille. Au deuxième jour de son confinement volontaire, le premier ministre du Canada a donné des nouvelles plutôt rassurantes du reste de sa...
Published 03/13/20
Published 03/13/20