Description
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié une étude qui démontre que les troubles musculo-squelettiques (TMS) d'origine non traumatique liés au travail représentent un véritablement problème de santé publique au Québec, en raison du nombre de personnes concernées et de son incidence sur le système de santé, ainsi que sur la rentabilité des travailleurs.
Selon l’enquête québécoise sur la santé de la population, en 2014-2015, les troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique liés au travail concernent près d’un million de personnes au Québec.
« Il s’agit de troubles liés à des problèmes aux muscles, aux tendons, aux ligaments de façon générale. Si on veut mettre des exemples là-dessus, c’est tout ce qu’on peut appeler maux de dos, bas du dos, le cou, les tendinites, des problèmes à l’épaule, au coude, donc c’est un peu des exemples de troubles musculo-squelettiques liés au travail qu’on peut retrouver », a expliqué Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne et présidente de l’Association des Chiropraticiens du Québec, dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem.
Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne et présidente de l’Association des Chiropraticiens du Québec. Crédit : ACQ
C’est un travailleur sur quatre qui en souffre, ce qui est énorme et nécessite la définition d’actions prioritaires à mener pour assurer une meilleure prise en charge, relève Dre Boivin qui lance un appel au gouvernement, en vue d’un allègement réglementaire qui facilitera l’accès aux soins pour les patients, en cela qu’ils pourront avoir un accès plus direct aux chiropraticiens.
« […] Nous croyons que les chiropraticiens peuvent faire leur part afin de désengorger le système de santé et faciliter l’accès aux soins, notamment dans le cas des TMS pour lesquels les traitements chiropratiques sont reconnus comme étant particulièrement efficaces. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont offerts sans prescription médicale aux travailleurs des autres provinces canadiennes », explique la Dre dans le communiqué.
ÉcoutezFR_Entrevue_9-20200115-WIF90
Les chiropraticiennes souhaitent des réaménagements réglementaires pour leur permettre d’intervenir en première ligne dans la prise en charge des troubles musculo-squelettiques. Crédit : Istock.
Allègements en deux points :
Règlement sur l’assistance médicale qui devrait être changé afin que les bénéficiaires de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) reçoivent des soins chiropratiques sans prescription médicale
Règlement sur le remboursement de certains qui doit également être modifié pour permettre aux bénéficiaires de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de recevoir des soins chiropratiques sans prescription médicale. (Source : communiqué)
Quelques détails sur les troubles musculo-squelettiques
Près d’un million de personnes travaillant aux Québec sont touchées
Les femmes plus touchées que les hommes : 31 % de femmes, contre 20 % d’hommes
Les ouvriers qualifiés et non qualifiés, les manœuvres représentées dans le tableau
Les concernés sont âgés de 45 ans et plus
Les travailleurs concernés se considèrent généralement comme étant pauvres
Les travaux présentant des contraintes physiques (manutention de charges, gestes répétitifs, station debout ou assise prolongée), la charge de travail trop importante, la faible reconnaissance au travail, le harcèlement psychologique, entre autres, peuvent être considérés comme des déclencheurs
Un travailleur qui subit des contraintes à la fois physiques et psychologiques a de fortes probabilités de souffrir de TMS
Source : Institut
C’est du moins ce que soutient l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador dans un communiqué. Selon son chef, Ghislain Picard, Québec ferait la sourde oreille aux revendications de la nation atikamekw qui veut être entendue à des… »
Published 05/26/20
Le premier ministre du Canada a accordé une entrevue vendredi matin à Radio-Canada, après la nouvelle de la contamination de sa femme au coronavirus la veille.
Au deuxième jour de son confinement volontaire, le premier ministre du Canada a donné des nouvelles plutôt rassurantes du reste de sa...
Published 03/13/20