Description
L’autrice Lanie Desrochers soutient que le test des valeurs auquel chaque immigrant est désormais soumis au Québec ne devrait pas occulter d’autres enjeux cruciaux pour son intégration.
Lanie Desrochers, directrice générale d’Option-travail Crédit : Option-travail
La directrice générale d’Option-travail a dirigé la rédaction d’un ouvrage portant sur cette question.
Option-travail est un organisme spécialisé en conseils et développement de carrière au Québec depuis plus de trois décennies.
« Il accompagne des personnes en transition de carrière ou des personnes qui sont en recherche d’une nouvelle carrière ou qui souhaitent changer d’emploi. 50 % de notre clientèle est issus de l’immigration. C’est une clientèle qui nous arrive parce que depuis 2010, on est un organisme qui est mandaté par le ministère de l’Immigration pour former les nouveaux arrivants à bien comprendre les valeurs communes du Québec et à bien comprendre les valeurs professionnelles du Québec », affirme Lanie Desrochers dans l’entrevue suivante avec Alice Chantal Tchandem.
ÉcoutezFR_Entrevue_9-20200128-WIF90
Page de couverture du guide. Crédit : Option-travail
Relever les défis en lien avec la diversité
L’ouvrage intitulé Prendre goût à la diversité culturelle aborde divers thèmes se rapportant à l’intégration des immigrants sur le marché de l’emploi dans leur société d’accueil.
C’est un guide à l’intention des travailleurs, des employeurs, des professionnels en ressources humaines, du milieu l'éducation ou de la relation d'aide qui doivent très souvent relever plusieurs défis en lien avec la diversité dans leur milieu de travail.
Le guide permet de « pousser loin la compréhension des enjeux par la présentation de concepts clés tels que les parcours migratoires, les différences culturelles et la communication en contexte interculturel ». (Source : guide)
Il met de l’avant les notions d’égalité homme/femme, les rapports hiérarchiques au sein d’une entreprise, le choc culturel que l’immigrant peut vivre dans son nouvel environnement, la barrière de la langue, les préjugés, entre autres.
Quelques pistes du guide pour bien comprendre les différences culturelles :
Poser des questions aux membres de la diversité pour bien saisir les différences culturelles avec le Québec.
Demandez-leur par exemple comment il faut s’adresser à un patron dans leur pays d’origine et ce qui est attendu de lui.
L’enseignant peut chercher à savoir de son étudiant immigrant si dans son pays il est bon de poser des questions en classe ou de donner son point de vue.
Pour le professionnel de la relation d’aide, il doit chercher à savoir auprès de l’immigrant si la demande d’aide fait partie des pratiques dans son pays. Il peut aussi demander des informations sur le rôle précis de la relation d’aide.
L’intention pour Lanie Desrochers et son équipe est d’outiller les travailleurs, les employeurs et autres intervenants sur la meilleure façon d’aborder chacun des problèmes soulevés autour de la gestion et de l'intégration de la diversité, en vue d’apporter des solutions qui seront mutuellement bénéfiques, aussi bien en « entreprise qu'en milieu scolaire ou en relation d'aide ».
« Depuis quelques années, on donne des formations en gestion de la diversité culturelle en entreprise aussi, pour aider les entreprises à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants […] On les aide à comprendre qu’est-ce que c’est que la diversité culturelle, qu’est-ce que ça comporte. C’est sûr qu’on a une certaine vision de la diversité culturelle qui souvent nous arrive par les médias. Malheureusement, ce n’est pas nécessairement le bon côté, la belle richesse qui est démontré par les m
C’est du moins ce que soutient l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador dans un communiqué. Selon son chef, Ghislain Picard, Québec ferait la sourde oreille aux revendications de la nation atikamekw qui veut être entendue à des… »
Published 05/26/20
Le premier ministre du Canada a accordé une entrevue vendredi matin à Radio-Canada, après la nouvelle de la contamination de sa femme au coronavirus la veille.
Au deuxième jour de son confinement volontaire, le premier ministre du Canada a donné des nouvelles plutôt rassurantes du reste de sa...
Published 03/13/20